Le chou : un légume bien trop chou !

Le chou : un légume bien trop chou !

Très pauvre en calories – 22 calories pour 100 grammes – le chou est l’un des légumes les plus appréciés lors des régimes alimentaires sains et équilibrés et lors des régimes faibles en calories. Riche en vitamines C, B1, B6, K, A et E, en  fibres, en minéraux et en fer, le chou est un allié pour la forme.

Pourquoi mettre le chou dans son assiette ?

Le chou appartient à la famille des crucifères, c’est un légume vert qui se présente sous plusieurs noms : chou, chou blanc, chou vert, chou rouge, choux de Bruxelles, chou cavalier…  Facile à préparer, le chou a sa place aussi bien dans les plats simples que dans les plats raffinés.

  • Prévention de certains cancers

Une consommation régulière de légumes de la famille des crucifères aiderait à prévenir certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires et des reins. Des études ont démontré que le mélange de composés phénoliques extraits du chou – particulièrement ceux contenus dans le chou rouge – avait une forte capacité à réduire la croissance des cellules cancéreuses. Des tests effectués sur des animaux ont démontré les bienfaits du chou rouge contre le stress oxydatif.

  • Contre les maladies cardio-vasculaires

Des études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation régulière – à raison d’une fois par jour – de légumes de la famille des crucifères dont le chou, était associée à une plus faible concentration sanguine d’un acide aminé appelé « homo-cystéine ». Ce dernier constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire lorsque sa concentration dans le sang est trop élevée.

  • Contre les transits difficiles

Riche en fibres, le chou est réputé pour faciliter le transit chez les personnes constipées. Mais afin d’éviter les éventuels ballonnements qui pourraient être causés par sa consommation, il est conseillé de faire bouillir le chou 5 minutes dans une première eau et de poursuivre la cuisson dans une autre eau.

  • Un partenaire minceur idéal

Grâce à sa très faible teneur en calories, le chou est un allié idéal de tout régime minceur. Le régime « soupe aux choux » qui a donné mauvaise réputation  à ce légume est néanmoins à bannir afin d’éviter le risque de carences.

Ce qu’il faut à savoir

La consommation du chou est déconseillée chez certaines personnes notamment celles qui prennent des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis sur le marché sous les appellations Coumadin Warfilone et Sintrom, et pour cause le chou contient une quantité très importante de vitamine K qui regroupe plusieurs molécules ayant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir une intolérance aux légumes appartenant à la famille des crucifères dont le chou.

Comment conserver le chou ?

Le chou se conserve cru ou cuisiné. La congélation constitue une bonne méthode de conservation à condition de respecter les bonnes consignes de préparation et de cuisson. Le chou doit être bien frais, bien rincé, découpé puis cuit 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois blanchi, il faut le plonger dans de l’eau froide pendant quelques minutes, puis  le sécher et l’emballer et enfin, le mettre dans un sac de congélation hermétique pour garder toutes ses qualités nutritives. Le choux peut se conserver jusqu’à 18 mois.

Le chou à travers le monde

Au Portugal, le plat national traditionnel – Caldo Verde – est préparé avec du chou à grosses côtes coupé en lanières et avec des pommes de terre préparées dans du bouillon de poulet. En Allemagne, le chou rouge, coupé en de fines lanières, est cuit avec des tranches de pommes, du sucre, du vinaigre, du sel et du poivre. En Amérique du Nord, la Cole Slaw – une salade très populaire – est à base de chou blanc cru, râpé, que l’on laisse attendrir quelques heures dans une vinaigrette. En Asie, le chou est très apprécié légèrement sauté avec des carottes  et des oignions pour accompagner du poulet ou du poisson.