Pourquoi privilégier la protéine végétale ?

L’omniprésence de l’expression « consommer moins de calories » à base de plantes a explosé, car un nombre toujours plus grand de célébrités réduisent leur consommation d’aliments d’origine animale et, à la réflexion, remplissent leurs assiettes.
Ils alimentent leur corps avec des légumes et d’autres variétés végétales.

C’est une hygiène de vie extraordinaire pour le bien-être de l’homme, ainsi que pour celui du bétail et de la planète.

Vous envisagez de l’essayer vous-même ? Continuez à lire pour connaître plus de détail sur ce régime, sur l’alimentation à base de plantes et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un régime à base de protéine végétale ?

L’expression protéine végétale ou régime « à base de plantes » désigne un mode d’alimentation riche en variétés d’aliments provenant de plantes, consommés évidemment sous forme d’aliments entiers ou peu manipulés.

Un régime à base de protéine végétale est composé en grande partie de légumes, de produits biologiques, de légumes (haricots), de noix, de graines, de tubercules (pommes de terre, entre autres) et de céréales complètes.

Le terme « à base de végétaux », quant à lui, fait référence à une alimentation basée sur les produits de la nature soit un régime végétarien et non végétalien : poisson, produits laitiers, œufs, etc.

Les bienfaits des protéines végétales

Les protéines végétales sont des protéines finies.

Les protéines animales contiennent régulièrement plus de protéines par portion que les légumes et sont souvent considérées comme des protéines totales car elles contiennent chacun des neuf acides aminés fondamentaux que notre corps ne peut pas fabriquer tout seul. (Ces acides aminés sont appelés fondamentaux car nous voulons vraiment les obtenir de notre routine alimentaire ; notre corps fabrique les autres que nous voulons).

De nombreuses variétés d’aliments végétaux ne contiennent pas chacun des neuf acides aminés fondamentaux et sont parfois qualifiées de protéines déficientes.

Les acides aminés sont les carrés de structure des protéines et nous voulons vraiment des quantités suffisantes pour que le corps fonctionne régulièrement.

Quoi qu’il en soit, il s’avère que nous n’avons pas besoin d’absorber chacune des neuf graisses insaturées fondamentales sans un instant de retard pour que cela se produise.

Tant que nous consommons tout au long de la journée un assortiment de sources alimentaires qui contiennent en général les acides aminés fondamentaux, le corps dispose de la substance non raffinée dont il a besoin pour fabriquer des protéines.

En fin de compte, plus la routine alimentaire est différente, mieux c’est.

Tout bien considéré, certaines variétés d’aliments végétaux sont considérées comme des protéines complètes – la spiruline, les graines de chia et la poudre de maca, pour ne citer que quelques exemples.

Les protéines végétales sont plus pratiques.

Les changements environnementaux et la diminution des ressources normales font qu’il est plus important que jamais de tenir compte de la santé de la planète lorsque nous choisissons ce que nous mettons dans notre bouche.

Il est évident que notre cadre alimentaire est un facteur important de changement environnemental, de contamination et d’épuisement des ressources normales – en toute honnêteté, les spécialistes ont estimé que jusqu’à 75 % des rejets ruraux absolus proviennent de la distribution de produits d’origine animale. En l’absence de mesures mécaniques et d’efforts soutenus pour en atténuer les effets, l’impact de notre cadre alimentaire ne fera que se détériorer, rendant notre situation actuelle dangereuse et inacceptable.

Cela donne à réfléchir, mais la situation n’est pas totalement sombre – et le passage à une alimentation plus saine, à base de plantes et consommant moins de calories, est un élément fondamental de l’arrangement.

Les protéines végétales sont plus efficaces et moins coûteuses à produire que les protéines animales, ce qui permet de prendre la décision de les conserver.

Les haricots, les pois et les lentilles sont des représentations parfaites de sources alimentaires qui nécessitent des actifs insignifiants pour se développer.

Récompense : Ces variétés d’aliments servent de compost caractéristique en transférant l’azote de l’air vers la terre, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser des engrais artificiels aux conséquences néfastes.

Les protéines végétales assurent un grand bien-être

Les protéines d’origine végétale sont généralement riches en nutriments, en minéraux, en fibres, en agents de prévention du cancer et en différents mélanges dont nous avons besoin pour rester solides.

Quelques structures contiennent également des mesures critiques de graisses solides.

Les haricots, les noix, les graines et les céréales entières sont toutes des protéines végétales qui se glissent soudainement dans l’organisme.

De nombreux examens et tests cliniques ont montré les avantages médicaux d’un régime à base de plantes. Dans une étude opposant les végétaliens aux non-végétaliens, les spécialistes ont constaté que les végétaliens absorbaient davantage de fibres, de nutriments A, C et E, de thiamine, de riboflavine, de folate, de fer non héminique, de magnésium et de calcium. D’après les enquêtes menées auprès de la population, les végétaliens ont généralement un poids inférieur à celui des non-végétaliens.

Les recherches de nombreux laboratoires ont montré que les protéines végétales, en tant que composante d’un régime à base de plantes, diminuaient la masse corporel et développaient l’obstruction de l’insuline chez les personnes en surpoids.

Donc, si vous espérez atteindre votre poids de forme, ajouter plus de plantes à votre régime alimentaire est un point de départ quasi obligatoire.

Les protéines végétales sont plus douces pour les animaux

Selon l’ASPCA, 90 % du bétail en Europe est élevé dans des ranchs d’usines de transformation.

Ces fermes modernes, décourageantes et contaminées, destinées à satisfaire les besoins en viande et autres produits animaux, sont à l’origine d’un nombre incalculable de brutalités et d’abandons d’animaux.

Alors qu’un nombre croissant d’organisations de producteurs de viande et de produits laitiers tentent d’améliorer les conditions de vie de leurs animaux, peu de réglementations sont mises en place pour protéger les animaux.

En fait, il n’existe aucune réglementation gouvernementale pour protéger les animaux dans les ranchs, et même les organismes qui ont des règlements hostiles à la cruauté les respectent rarement.

La vérité est que manger plus de plantes implique de manger moins de créatures, ce qui est meilleur pour votre bien-être, pour la planète et, positivement, pour les animaux.

Les protéines végétales sont compatibles avec votre plan financier.

On entend souvent dire que manger bio ou manger équilibré coute cher, ce n’est pas vraiment le cas.

Un régime à base de protéine végétale n’a pas besoin de brûler jusqu’au dernier centime.

À l’encontre de la norme, les protéines végétales peuvent être étonnamment raisonnables.

Les haricots, les lentilles et les pois font partie des produits les moins chers du marché !

Encore mieux, un régime à base de protéine végétale et complément alimentaire pour vegan peut être moins couteux qu’un régime à base de poulet et dinde pour les sportifs !