Apprendre à bien manger en 3 étapes

Apprendre à bien manger en 3 étapes

Certaines habitudes alimentaires peuvent être mauvaises pour votre digestion et peuvent ainsi vous causer des désagréments tels que les ballonnements. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez adopter de nouveaux réflexes, certes, simples mais efficaces comme le fait de manger plus lentement.

Bien manger grâce à la méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience est un phénomène très populaire ces derniers temps. Son succès vient surtout du fait que de nombreuses études scientifiques confirment son efficacité dans différentes situations.
Par exemple, elle vous aidera à rester calme lorsque vous êtes au volant, au travail ou même lorsque vous êtes entrain de manger. En effet, elle contribue à diminuer l’inflammation, l’hormone du stress et participe également à l’amélioration de votre sommeil ainsi qu’au ralentissement de votre appétit. Aujourd’hui, il est recommandé de prendre ses repas en pleine conscience car cela vous permettra, non seulement, de manger moins que d’habitude mais aussi de bien savourer votre repas et d’en savourer chaque bouchée. C’est aussi un bon moyen de maigrir sans pour autant avoir recours à un quelconque régime alimentaire spécifique.

Ralentissez le rythme

Vous vivez à un rythme effréné mais vous n’en pouvez plus ? Alors, prenez le temps, ralentissez le rythme de vos journées et essayez également de manger plus lentement. Pratiquez cinq à dix minutes de méditation guidée tous les jours en suivant les recommandations d’une application disponible sur Smartphone ou encore d’une vidéo disponible sur internet. Lorsque vous prenez vos repas, pensez à prendre votre temps et à poser votre cuillère entre les bouchées. Au début, vous aurez peut être du mal à vous en souvenir mais à force de pratiquer cela deviendra plus facile jusqu’à devenir une habitude. Cette méthode vous permettra de vous rassasier plus facilement.

Prenez des petites bouchées

Une fois que vous commencez à vous habituer à manger moins vite, il est temps de passer à la prochaine étape. Vous pouvez, en effet, ralentir encore plus le temps que vous passez à manger en découpant votre repas en petit morceaux. En prenant en compte le fait que vous posez votre cuillère entre chaque bouchée et avec les morceaux étant petits, il vous faudra forcément plus de temps pour finir votre assiette. Vous vous retrouvez à consommer les aliments dans votre assiette un par un. Vous avez ainsi le temps de bien les mâcher. Par exemple, les noix, les amandes, le raisin, les fruits rouges et aussi les tomates cerise vous aideront à pratiquer.

Mangez sans distractions

Un autre conseil à suivre : évitez les distractions lorsque vous mangez. Aujourd’hui, on essaye tous d’accomplir plusieurs tâches en même temps afin de gagner du temps. Ce que l’on vous demande dans cette 3ème étape est de vous débarrasser de cette habitude qui est certes pratique mais qui est surtout contre-productive sur le plan alimentaire. Evitez donc votre télévision, votre téléphone, votre ordinateur ou encore votre livre afin de bien prendre le temps de consommer votre repas mais aussi de le savourer. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vous faites et ainsi de mieux contrôler la vitesse à laquelle vous mangez, savourer les aliments.