La spiruline, un puissant stimulant

La spiruline, un puissant stimulant

La spiruline, une micro algue bleu-vert, dont les propriétés médicinales intéressent de plus en plus. Très riche, elle est considérée comme un super-aliment qui convient tout particulièrement aux sportifs de haut niveau mais aussi aux convalescents. Petite présentation d’une algue aux multiples vertus et effets sur la santé et la beauté.

Micro algue, grande histoire

La spiruline est connue depuis la nuit des temps. Considérée comme un aliment complet, les Aztèques et les Incas la cultivaient pour se nourrir. Elle se développe dans les lacs d’origine volcanique situés sur la ceinture intertropicale. Ces lacs lui offre les matières organiques et la soude nécessaires à son développement. Elle a aussi besoin d’un ensoleillement important pour une reproduction accélérée. Mais devant la demande grandissante, sa culture autonome a vu le jour au Pérou, en Inde, au Vietnam, en Thaïlande, en Afrique et en Chine. Elle se reproduit tout naturellement sans pesticides. Une fois récoltée, elle est séchée au soleil.

Surprenante par sa richesse !

La spiruline est très riche en éléments nutritifs. Elle contient 60% de protéines. D’ailleurs en moyenne, le rendement d’une ferme  de spiruline est de 9 tonnes de protéines à l’hectare. Elle est aussi une source de minéraux et d’oligo-éléments : fer, sodium, calcium, potassium, magnésium, zinc, manganèse, cuivre chrome, sélénium et phosphore.

Elle présente une grande teneur en bêta-carotène (la provitamine A), 30 fois plus que la carotte et beaucoup d’autres vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K. La spiruline contient aussi des acides gras essentiels comme l’oméga 6, acide gamma-linolénique. Cette algue est riche en pigments comme la chlorophylle et la phycocyanine qui favorisent l’absorption du fer dans le sang et stimulent les défenses naturelles. Cette composition aussi exceptionnelle que riche est très bien assimilée par l’organisme.

Les vertus de la spiruline

La spiruline détoxifie, protège l’organisme et renforce le système immunitaire. Elle est recommandée aux convalescents et pour tout ceux qui souffrent de carences ou de fatigue musculaire. Elle permet de luter contre le diabète, le cholestérol élevé et l’anémie.
En termes de beauté, elle a une action réparatrice pour la peau et elle fortifie les ongles et les cheveux. Elle a aussi une action minceur. En effet, elle agit comme un coupe-faim et remédie aux carences qui peuvent survenir lors d’un régime.

Comment consommer la spiruline ?

Sur le marché, vous trouverez la spiruline en plusieurs formes. En comprimés, en gélules et aussi en poudre, paillettes ou micro-aiguillettes à mettre dans de l’eau ou dans du jus de fruits.  La posologie recommandée est de 1 à 5 g par jour. Il ne faut pas dépasser ses doses pour éviter les effets secondaires.  Achetez votre spiruline dans des magasins bio. Vérifiez sa provenance, son lieu de production et sa bonne qualité.