Les fruits séchés, c’est quoi ?

Les fruits séchés, c'est quoi ?

Il est prouvé qu’une consommation modérée quotidienne de fruits secs bio a de très nombreux avantages et bienfaits pour la santé. Alors, des fruits secs à grignoter sans scrupule ? Petit tour de la question et conseils pratiques pour une alimentation saine et équilibrée.

Les bienfaits des fruits secs

« Manger cinq fruits et légumes par jour », une jolie règle, mais concrètement parfois difficile à mettre en œuvre. Oui mais, justement, les fruits secs peuvent être un atout de taille, car ce sont avant tout des fruits avec une très faible teneur en eau, mais de très nombreux avantages pratiques : délicieux, variés, de petite taille, ils se conservent parfaitement bien, s’emmènent partout très facilement, se cuisinent de 1000 et 1 manières et peuvent se consommer du matin au soir en collation, en apéritif, avant une activité, après un effort, etc.

Les fruits secs, des fruits bons pour la santé

Les fruits secs et les fruits séchés sont concentrés en fibres, minéraux, acides gras essentiels et vitamines et sont bons pour la santé et pour le corps. Ils contiennent : Des fibres, indispensables au fonctionnement du transit et de la satiété, des glucides, source d’énergie, des vitamines (A, B, C..), des minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, calcium, sélénium, fer, cuivre, zinc, manganèse…), des phyto-substances qui diminuent les risques de cancer, d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires, des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) qui permettent de se protéger du mauvais cholestérol et des maladies cardiaques. Une très longue étude, menée par des chercheurs britanniques sur plus de 80 ans, est sortie en 2013, montrant que les consommateurs réguliers de fruits à coque vivent plus longtemps ! Attention cependant aux allergies, surtout pour les plus petits.

Des fruits secs pour le sport

Parfois « boudés » pour leur apport calorique, les fruits secs et les fruits séchés sont pourtant bien utiles pour les sportifs : combinés, ils peuvent jouer un rôle essentiel, les fruits oléagineux plutôt en amont dans la préparation et les fruits séchés lors des efforts. Ils permettent, de manière durable ou imminente, un bon fonctionnement des muscles, une meilleure récupération et un renforcement musculaire. Ils sont aussi source d’arginine pour un meilleur flux sanguin et donc des nutriments qui arrivent bien plus vite aux muscles. Véritables « carburants » pour l’organisme, ils sont indispensables et recommandés dans le cadre d’un travail durable sur la performance physique.

Des fruits secs pour les végétariens

Être végétarien, un mode et un choix de vie. Végétarien ou végétalien, oui, mais sans les carences ! Et ça tombe bien, les fruits secs, combinés au même repas, à des céréales et légumineuses, sont une réelle alternative aux protéines animales.

« Bio » c’est bien, mais la petite récolte du jardin, c’est encore mieux ! Car il est possible de faire sécher ses propres fruits et de cultiver certaines variétés de fruits secs dans son jardin. Plus de problèmes de traçabilité et de produits chimiques cachés et le bonheur de partager son fait-maison, en famille et entre amis. Petit conseil : pensez à ne pas jeter vos coques, qui peuvent servir à pailler vos massifs, aérer vos sols et drainer vos pots : ce qui vient de la terre retourne à la terre !