Jeûner pour aller mieux

On a l’habitude de prendre des cachets, des compléments alimentaires, des produits avec des emballages attirants, hypermarquetés et sécurisants, pour résoudre nos problèmes de santé. Le jeûne propose une solution radicalement différente : arrêter de consommer. Faire le vide dans son estomac et dans sa tête aussi. Zoom sur une pratique ancestrale.

LE JEÛNE, UNE SOLUTION DE SANTÉ NATURELLE

C’est confirmé scientifiquement : le jeûne est une excellente solution de santé naturelle à la portée de tous. Il permet de diminuer l’inten­sité des douleurs liées à différentes maladies, il permet de réguler le transit, réguler l’appé­tit, éliminer les toxines et purifier les cellules de leurs déchets. Mais il permet surtout de donner du temps au corps, un temps très précieux, un temps pour faire le ménage en profondeur, surveiller le développement de cellules suspectes (ou tumeurs), corriger les dysfonctionnements, etc. Le jeûne est connu et pratiqué par plusieurs peuples dans le cadre de spiritualités ou religions différentes, mais ce n’est que dans les dernières années que l’on a compris les fondements scienti­fiques du succès de cette pratique.

PRINCIPE D’AUTO-GUÉRISON

Le jeûne est basé sur un principe très simple : le corps sait régler ses propres problèmes (de santé) du moment qu’on lui laisse le temps de le faire. En effet, la digestion représente une dépense énergétique conséquente pour le corps humain. Plus le repas pris est com­plexe et lourd, plus la digestion va fatiguer les organes d’élimination comme le foie et les reins. Ainsi, diminuer les prises alimen­taires en quantité et en fréquence surtout, permet de reposer non seulement le foie et les reins, mais aussi l’ensemble du métabo­lisme. Le métabolisme du jeûneur va ralentir et cela invite en même temps à une pause mentale et spirituelle.

DES BÉNÉFICES SANTÉ AVÉRÉS

Même si le jeûne est à contre-courant de la tendance consumériste de la société indus­trielle moderne, ses bénéfices santé sont aujourd’hui indiscutables.

  • Le jeûne, c’est d’abord une pratique détox qui vous permet de perdre rapidement les kilos superflus. Pour faciliter cela, pratiquez quotidiennement marche ou encore natation.
  • Le jeûne permet de réduire l’inflammation au niveau de l’ensemble de l’organisme. Ain­si, vous aurez moins tendance à développer des allergies.
  • Le jeûne, permet de booster la santé car­dio-vasculaire en régulant le niveau du cho­lestérol.
  • Le jeûne c’est aussi le substitut d’une crème beauté, c’est le substitut le moins cher du marché et un des plus bénéfiques. Vous allez constater qu’après un jeûne votre peau est nettement plus fraîche, vos cheveux plus brillants.
  • Enfin, notez les effets du jeûne sur votre cocktail d’hormones, avec une baisse consi­dérable des hormones du stress et une aug­mentation conséquente des hormones de la détente et du lâcher prise.

Alors jeûnez, pour aller mieux !

CHACUN SON JEÛNE !

Vous pouvez pratiquer le jeûne de différentes façons selon vos contraintes professionnelles, de santé ou de famille, ou encore selon votre état de santé. Il y a le jeûne sec, mais il y a aussi un jeûne modéré qui vous permet de consommer beaucoup d’eau, des jus de fruits et des soupes. A vous de décider de la modalité qui vous convient afin que le jeûne soit un plaisir et non pas une contrainte. Evitez surtout l’effet retour de la bascule en consommant des plats trop lourds à la rupture du jeûne. Essayez, par ailleurs, de pratiquer un jeûne régulier, une fois par semaine ou une fois par mois, à raison d’une journée ou même d’une demi-journée. Vous allez surtout constater à quel point le jeûne booste l’humeur et vous donne un ancrage et une paix intérieure, sans besoin de café ni de cigarettes !