Aliments pour éviter les risques cardiovasculaires

Aliments pour éviter les risques cardiovasculaires

Avoir une bonne alimentation est nécessaire pour ne pas subir de problème de santé. Certains aliments sont même réputés pour leurs vertus dans l’évitement des risques liés aux maladies cardiovasculaires. Nous allons donc élaborer dans cet article les aliments qu’il faut éviter à tout prix de les consommer et les aliments à consommer.

La viande rouge :

Consommer régulièrement de la viande rouge vous fera exposer à un grand risque d’avoir un infarctus à l’avenir.  Il est donc conseillé de consommer la viande rouge en quantité inférieure (2 fois par semaine au minimum). Selon une étude scientifique menée en 2013 par un groupe expert européen, la viande rouge et même la charcuterie sont très néfaste pour votre santé. En effet, ses aliments sont riches en matières grasses et en cholestérol, et sont donc susceptible de provoquer des maladies cardiovasculaires voire même développer un cancer ou un diabète. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de varier son alimentation et de consommer les fruits et les légumes.

Le camembert, le fromage, le beurre et le roquefort :

Le gout du camembert, fromage, beurre et roquefort sont certes délicieux, mais sont redoutables. Fort en matières grasses, ses quatre aliments font augmenter le taux de cholestérol et peuvent même exposer la personne à un risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) ou à une athérosclérose. Il est donc recommandé pour votre santé de les consommer avec modération et de savourer les bienfaits des fruits et légumes dans la variation alimentaire. Une bonne alimentation riche et variée préservera votre santé. Exemple : consommer le beurre dans une tartine au petit-déjeuner. Quant au camembert, fromage et roquefort prenez juste 1 ou 2 petites portions par jour (30g).

L’alcool :

Il est vrai que boire deux verres de vin rouge par jour peuvent protéger le cœur de tout problème de santé, mais en consommer régulièrement fera augmenter votre pression artérielle. Le risque d’avoir un AVD ou une hypertension artérielle est très redoutable dans ce cas là. La consommation abusive de l’alcool peut provoquer la fibrillation auriculaire. Il est donc nécessaire de consommer l’alcool avec modération (1 à 2 verre par jour) et de privilégier l’eau, le thé et les jus de fruit et ce pour le bien de votre santé.

Les produits sucrés :

Les produits sucrés sont connus comme étant un poison sur la santé de l’homme. Une forte consommation des produits sucrés retrouvés dans les boissons gazeuses, pâtisseries, sucreries, chocolat, etc. peut entrainer de grave problème de santé à l’instar de : LDL (Lipoprotéine de basse densité), triglycérides, hypertension, faible taux de cholestérol…  Consommer donc trop de sucre nuit à votre santé.

Aliments à consommer :

Certains aliments sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé de l’homme. Une bonne consommation de ses aliments va permettre d’éviter les risques cardiovasculaires :

  • Il est recommandé de nos jours de consommer des fruits et légumes biologiques. Riches en protéine, vitamine, fer et calcium, ses aliments sauront protéger votre santé à bien. Il faut donc manger 5 fruits et légumes par jour.
  • Le thé vert apporte beaucoup de bienfait sur votre santé et ce en réduisant le risque d’avoir un infarctus. Le thé protège le cœur et les vaisseaux sanguins. Par contre, si vous associez le thé et le lait dans un même verre, votre cœur ne sera malheureusement plus protégé.
  • Le saumon et les crevettes sont riches en oméga 3 ! N’hésitez pas à les consommer.
  • L’ail est aussi réputé pour ses vertus. La consommation de plusieurs gousses de cet aliment peut baisser le taux de cholestérol et protège aussi les artères.

En définitif, la consommation des aliments riche en protéine et en oméga 3  peut éviter d’avoir des risques cardiovasculaires à l’encontre des aliments riche en matières grasses.