Le maïs et ses bienfaits

Le maïs et ses bienfaits

 

Le maïs (Zea mays) est un légume rustique qui appartient à la famille des Poacées. Grande herbe annuelle qui compte parmi les céréales les plus cultivées, le maïs est originaire d’Amérique centrale et du Sud. Le maïs est une céréale qui se présente sous des formes multiples et qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Le maïs et ses bienfaits ?

Source de protéines, de lipides et de fibres, la maïs est un aliment nourrissant et très digeste. Antioxydant, le maïs permet de prévenir les dommages causés par les radicaux libres sur l’organisme. L’huile de maïs, en outre, est recommandée pour sa richesse en antioxydants. Très riche en potassium, la maïs est diurétique et permet d’augmenter considérablement le volume des urines. Il est précieux en cas de calculs de la vessie, de goutte, de coliques néphrétiques, de cystites et d’affections inflammatoires aiguës ou chroniques de la vessie.

Comment cultiver le maïs pour profiter de ses bienfaits ?

Pour pousser correctement, il faut au maïs une exposition ensoleillée, dégagée et assez chaude. Le maïs s’épanouira dans un sol profond, consistant, bien drainé et très fertile. Attention, pyrale, rouille et mouche ne font pas bon ménage avec le maïs doux. En pot, les variétés à tiges courtes se plairont dans des contenants de 25 cm.

Le maïs en cuisine pour ses bienfaits

Le maïs se consomme cru ou cuit, à l’eau, à la vapeur ou au four. En épi, le maïs doit se consommer très frais pour ne pas perdre ses qualités gustatives et nutritionnelles. On le choisira avec des grains bombés et des feuilles bien vertes. Farine ou semoule de maïs remplacent le blé dans une alimentation sans gluten. Riche en protéines, en fer et en calcium, de même qu’en fibres, énergisant tout en étant peu calorique, le maïs soufflé est une bonne alternative aux petits biscuits servis en apéritif. À la condition, bien sûr, de ne pas le noyer sous le beurre.

Des recettes avec du maïs

Salade croquante de maïs, crevettes et herbes fraîches :

Le maïs réveille les salades des beaux jours. Accompagné de délicieuse gambas ou crevettes roses, cette recette est un bol de fraicheur.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 grosse boite de maïs ultra croquant D’aucy (570 g)
  • 1 vingtaine de gambas cuites
  • 1 oignon rouge finement émincé
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 pour la sauce le jus d’1 citron
  • 1 c. à café de miel liquide
  • 1 c. à café de crème fraîche
  • 3 brins de ciboule ou de coriandre fraîche ciselée
  • Sel et poivre.

Préparation

Égoutter le maïs. Décortiquer les crevettes, ôter les têtes. Dans une poêle, faites suer l’oignon émincé avec l’huile chaude. Ajouter les crevettes, saler, poivrer, et faire revenir 4 à 5 min. Réserver. Préparer une sauce en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, le miel et la crème fraîche. Émulsionner. Verser le maïs dans un saladier, mélanger avec les crevettes. Arroser l’ensemble de sauce et parsemer d’herbes ciselées. Cette recette peut se décliner avec des cœurs de palmier, des fruits exotiques comme l’ananas.

Cet aliment est souvent considéré comme un légume, et pourtant il appartient à la famille des Poacées (appelée également Graminées), qui est de la famille des céréales.