Les vertus des œufs

Les vertus des œufs

Certains disent que les œufs sont source de mauvais cholestérol, qu’il faut les bannir de notre alimentation pour éviter le risque d’incidence des maladies cardio-vasculaires, mais ce n’est vrai qu’en partie ! C’est vrai que le jaune d’œuf est bourré de cholestérol mais ce dernier ne reste que dans l’organisme. Les œufs ne peuvent donc pas être tenues pour responsables d’un taux élevé de « mauvais » cholestérol dans le sang, ceci est le résultat d’autres facteurs et d’une sur-fabrication de l’organisme à partir d’une alimentation déséquilibrée et gorgée d’acides gras saturés tels que le beurre, le fromage, le yaourt etc. Les œufs doivent donc, contrairement à ce que pensent la plupart d’entre nous, être considéré comme un trésor nutritionnel et voilà pourquoi !

Une excellente source de vitamines et de minéraux 

Les œufs sont riches en protéines d’excellente qualité (en moyenne 6 grammes par œuf) qui apportent les acides aminés nécessaires au développement de notre organisme. Ces protéines ont un rôle important dans la formation du tissu musculaire. Les œufs sont aussi bourrés de vitamines : A (parfaite pour la vue et pour la croissance), D, E (lutte contre les radicaux libres), K, B2( facilite la décomposition les aliments en énergie) et B12 ( bonne pour la production des globules rouges dont le rôle consiste à transporter l’oxygène)et de minéraux tel que le fer, le phosphore, le calcium, le potassium  ou encore le magnésium des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de plusieurs de nos organes.

Utiles pour la perte du poids 

La consommation des œufs peut vous faire maigrir ! Cela a été prouvé scientifiquement ! En effet, le fait d’en manger au petit déjeuner réduit la consommation de calories pendant toute la journée en vous rassasiant pour plus longtemps, vous évitant ainsi de grignoter.

C’est également un aliment faible en calories et un excellent coupe faim, ce qui en fait un véritable allié minceur.

Les œufs sont bons pour les femmes enceintes 

Les œufs contiennent tous les nutriments nécessaires pour les femmes enceintes et pour leurs bébés ainsi que pour celles qui allaitent grâce à la choline (125 miligrammes/œuf) qu’ils contiennent et qui a un rôle important dans la progression du système nerveux du fœtus et aide à diminuer le risque de malformations.

Ils diminuent le risque de cancer 

La choline, dont on a précédemment parlé ainsi que les caroténoïdes et les vitamines A, C et E  protègent du cancer du sein. Cela a été prouvé scientifiquement dans une étude récemment publiée qui a révélé que les femmes ayant une quantité élevée en choline risquaient moins d’avoir un cancer du sein.

Excellents pour les cheveux 

Les masques à base d’œufs sont excellents pour les cheveux abimés. Les protéines ainsi que la vitamine B et le zinc qu’ils contiennent sont très efficaces pour en réparer les tissus en mauvais état, pour leur croissance ainsi que pour leur renforcement.

 

N’hésitez donc pas à inclure les œufs dans vos recettes et vos plats! Qu’ils soient durs ou bouillés, en quiches ou en omelettes, Ils restent toujours délicieux, nourrissants et sains ! C’est un trésor nutritionnel.