Le chocolat Bio

Le chocolat Bio

Tout comme les autres aliments, le chocolat possède aujourd’hui, lui aussi, des déclinaisons Bio. Le chocolat issu de la filière biologique est proposé sous toutes ses formes et variantes : blanc, au lait, noir, fourré, praliné, en poudre, en pâte à tartiner… Se faire plaisir tout en savourant un chocolat sain n’est pas une chimère.

La gamme de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et certifiés comme tels s’élargit chaque jour. Le chocolat ne fait pas exception. Il serait d’ailleurs bien dommage de se priver des garanties qu’offre la filière biologique sur une denrée aussi appréciable que le chocolat. Les bénéfices associés au fait que le chocolat soit qualifié de Bio sont nombreux. Ils autant trait à ses caractéristiques nutritives qu’à celles écologiques et équitables.

Quels bienfaits pour la santé et l’environnement ?

A la base du chocolat se trouvent les fèves de cacao. Ce sont, en effet, ces derniers qui sont extraits pour le produire. Leur mode de culture classique est souvent pointé du doigt, et ce, pour diverses raisons.

Tout d’abord, il n’est pas garanti sans OGM, ce qui source de préoccupation pour nombre de consommateurs.

Ensuite, le mode de culture classique des fèves de cacao n’exclut pas le recours aux produits chimiques, à l’instar des pesticides et des herbicides synthétiques. Ceux-ci sont malheureusement connus pour leurs potentiels effets néfastes sur l’environnement en général, et sur la terre et les nappes phréatiques en particulier.

Pour obtenir une certification biologique telle que le label AB (Agriculture Biologique), 95 % des matières premières doivent être issus de l’agriculture biologique. Protéines d’œufs, vanilline, additifs et autres composés de synthèse pouvant être présents dans la composition certains chocolats classiques sont donc exclus.

Ainsi, les chocolats Bio sont fabriqués dans le respect le plus total de l’environnement et la santé.

Des qualités gustatives intactes

Les producteurs de chocolats Bio mettent un point d’honneur à préserver au maximum les qualités gustatives de leurs produits. Il suffit d’ailleurs d’y goûter pour s’en rendre compte. La différence avec les autres chocolats est souvent palpable dès les premières bouchées.

Par ailleurs, les chocolats issus de la filière biologique et aromatisés ne le sont pas via des substances de synthèse.

Celles-ci permettent ainsi de réaliser une large palette de parfums pour ces chocolats : agrumes, menthe, café, fruits des bois, etc. Bref, les chocolats Bio peuvent satisfaire tous les goûts.

D’ailleurs, le chocolat Bio est aujourd’hui proposé sous différentes formes : tablettes, bien sûr, mais aussi pâte à tartiner et poudre, entre autres.

Autrefois difficile à dénicher sur le marché, le chocolat Bio est désormais disponible quasiment partout. On peut en acheter en grande surface, dans les rayons dédiés aux produits provenant de la filière biologiques, mais également dans les commerces Bio et sur divers Internet dédiés aux aliments biologiques.

Des chocolats équitables

Et pour finir, en optant pour le chocolat Bio, ce n’est pas seulement un geste pour la santé et l’environnement que l’on fait. L’on contribue également à assurer aux petits producteurs une rémunération plus juste et des conditions de vie et de travail plus décents.

Bien entendu, il faut que le chocolat en question soit certifié équitable pour que de telles qualités lui soient attribuées.