Le goûter un repas sain et équilibré

Après une journée bien remplie à l’école nos bouts de chou peuvent avoir une faim de loup ! L’heure du goûter, conviviale et généralement gourmande, devient donc l’un de leurs repas préférés. Attention toutefois au piège du grignotage trop gras et trop sucré. Petites explications pour que nos enfants profitent d’un repas sain et équilibré tout en s’amusant.

Pourquoi un goûter sain est-il essentiel ?

Si le petit-déjeuner constitue un repas fondamental pour bien démarrer la journée, le goûter est d’une importance tout aussi capitale. En effet, pris quelques heures après le déjeuner, ce qui en fait généralement le 4e repas de la journée, celui-ci permet à la fois de combler une petite faim et de dîner léger. Il arrive malheureusement que le goûter vire non seulement au grignotage mais surtout au grignotage très salé, très sucré ou très gras !

Consommé sous forme de vrai repas, le goûter n’est pas considéré comme du grignotage mais, justement, comme un anti-grignotage qui peut couvrir de 10 à 15 % des apports énergétiques quotidiens.

Allier plaisir et produits sains pour le goûter

Pour garantir un équilibre alimentaire quotidien nécessaire au bon développement

physique de nos bambins, on évitera donc de leur donner des aliments riches en sucres ou en gras et on privilégiera du calcium et des protéines que l’on trouve dans les produits laitiers – yaourt peu ou pas sucré, fromages, lait -, des céréales, fibres et vitamines très présentes dans les fruits.

Même s’il n’inclut pas forcément des aliments très sucrés ou gras, le « quatre heures » de nos enfants doit avant tout rester un moment de plaisir ! En utilisant des produits sains, nous leur évitons non seulement des problèmes de santé – surpoids, obésité, diabètes – mais nous leur donnons surtout l’occasion d’apprécier le vrai goût des aliments.

Nous pourrons par exemple donner en guise de goûter un verre de lait ou un yaourt nature avec une cuillère à café de sirop d’érable ou de miel, un fruit BIO de saison (banane, mandarine, pêche, raisin), un jus de fruits frais ou une compote et un ou deux biscuits peu sucrés.

Recette de gaufre peu sucrée pour le goûter

Ingrédients

100 g de farine de blé

25 g de sucre

1 cuillers à café de bicarbonate de sodium

60 ml de lait végétal BIO

1 cuiller à café de sel

1 cuiller à café d’extrait de vanille

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

Topping : fruits, sirop d’érable, fruits secs, amandes effilées

Mélanger dans un grand bol la farine de blé, le sucre et le sel.

Ajouter le lait, battre au fouet

Ajouter l’huile d’olive et la vanille, mélanger

Ajouter le bicarbonate de soude, mélanger

Chauffer le gaufrier et y mettre la quantité de pâte selon son appareil

Faire cuire et servir nature, avec des fruits (fraises, myrtilles, bananes coupés en rondelles), du sirop d’érable, des amandes effilées ou des fruits secs.