Les vertus de la grenade

Les vertus de la grenade

La grenade est un fruit qui vient du grenadier de la famille des Lythracées et qui a un énorme pouvoir sur notre santé. C’est un fruit au délicieux goût sucré et acidulé à décortiquer grain par grain et qui peut être utilisé pour faire du jus ou des sorbets. Ce fruit a énormément d’effets bénéfiques. 

Prévient les risques de maladies cardiovasculaires

La grenade est surtout connue pour diminuer le risque de crise cardiaque (principale cause de décès), de certains cancers (tels que le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein) et de quelques maladies chroniques. Elle ralentit également leur progression. Son jus améliore également la circulation sanguine dans les artères et réduit  l’athérosclérose (la perte d’élasticité des artères), provoquée par l’hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol.

Chez les diabétiques dont les lipides sanguins sont élevés, le jus de grenade arrive miraculeusement à réduire les taux de cholestérol.

Chez ceux qui souffrent du cancer de la prostate, le jus de grenade (consommé quotidiennement) pourrait affaiblir le développement des cellules cancéreuses et augmenter la ténacité et l’endurance des lipides à l’oxydation.

Prévient l’Alzheimer

La consommation quotidienne de la grenade agit positivement sur le système neurologique. Il semblerait qu’elle protège ce dernier du vieillissement (celui des cellules du cerveau) protégeant ainsi les neurones et réduisant le risque de maladies dégénératives telles que l’Alzheimer.

Contre les problèmes de digestion

Riche en flavonoïdes, en tannins et en fibres, la grenade forme un complexe parfait pour le système digestif grâce à leur pouvoir antibactérien, antiviral et anti-inflammatoire. Elle agit ainsi contre les digestions difficiles, les diarrhées, les ballonnements etc.

Effet de la grenade sur la peau

Grâce à Son pouvoir antioxydant, la grenade est considérée comme un produit anti-âge naturel présent souvent dans les soins pour la peau agissant sur ses fibres en leur donnant une meilleure élasticité. Elle a également un effet sur les tâches brunes (application locale et régulière de jus de grenade mélangé avec de l’huile d’olive).

Un allié minceur

Régulatrice d’appétit, la grenade dissimulerait des vertus minceurs inattendues. Des études scientifiques ont prouvé que la consommation quotidienne de grenade arrive à baisser la sensation de faim, tout en élevant la sensation de satiété, réduisant ainsi le risque de surpoids, d’obésité et des maladies qui vont avec.

Ses autres bienfaits

En plus des vertus précédemment mentionnés, en consommation ou en application locale, la grenade a énormément de bienfaits : des propriétés anti-inflammatoires, antistress, protection de la peau contre les rayons ultraviolets, renforcement des os et des muscles, prévention de la diarrhée, élimination des parasites intestinaux, effets antibactériens, légère réduction de la pression artérielle, etc.

Bénéfique pour le cœur, contre les maladies cardiovasculaires,  contre les problèmes de digestion et les maux d’estomac, contre le vieillissement, contre l’obésité, contre le cancer, contre l’Alzheimer… et plus encore ! Des études larges et approfondies sur les bienfaits de la grenade continuent à être faites.

On étudie actuellement  son effet sur le sida dans l’espoir qu’elle pourrait arrêter la reproduction du virus.