L’ortie et ses vertus

L'ortie et ses vertus

Les vertus de l’ortie sont connus depuis l’Antiquité. C’est l’une des plantes médicinales les plus efficaces. L’ortie est utilisée sous de nombreuses formes (décoction, cataplasme, etc.) selon l’effet désiré : diurétique, antirhumatismal, anti démangeaison, etc.

Connaitre plus l’ortie

Comme le veut le proverbe irlandais, “En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies.” Sous ses airs indélicats, l’ortie est un met savoureux et aux innombrables vertus santé. Son duvet urticant dissimule une exceptionnelle richesse minérale et vitaminique. Protéines végétales, vitamine C, pro-vitamine A, calcium et fer, potassium ou flavonoïdes, l’ortie est une source abondante de nutriments et d’antioxydants qu’il fait bon mettre dans son assiette. Et ça tombe bien, parce que le printemps signe son retour dans nos campagnes. L’occasion de redécouvrir les plaisirs de la cueillette sauvage. L’ortie se ramasse jeune, pour éviter que ses feuilles ne perdent en tendreté et ne deviennent amères. Fraîchement sortie de terre, elle n’en est pas moins urticante. On veille donc à se munir d’une paire de gants pour éviter les désagréments. Vendue en herboristerie et en pharmacie pour ses bienfaits, l’ortie a toute sa place en cuisine, où elle se prépare comme la plupart des légumes feuilles : bouillie, sautée puis accomodée selon l’envie. La soupe d’orties, dont le goût est assez similaire à celui des épinards, reste la recette de grand-mère la plus courante. Mais c’est surtout pour ses innombrables vertus santé que l’ortie gagne à être consommée.

Vertus médicinales de l’ortie

L’ortie possède trois qualités reconnues : Elle est un très bon diurétique pour irriguer les organes comme le rein ou la vessie, sous forme de capsules, de feuilles séchées, de jus frais, d’extrait fluide ou de teinture alcoolique. L’ortie en cataplasme associée à l’argile verte agit contre les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes. Laissez agir 30 minutes au moins. Les feuilles lyophilisées combattent le rhume des foins. La racine soulage la miction en cas d’inflammation bénigne de la prostate. La racine de l’ortie peut être absorbée séchée ou transformée en extrait normalisé.
Vertus de l’ortie pour les cheveux :
L’Ortie et chute de cheveux : Elle est conseillée en cas de chute de cheveux et d’ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice.
L’Ortie et cheveux gras : L’ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras.
L’Ortie et acné : Les propriétés anti-inflammatoires du zinc sont utilisés ici dans le traitement de l’acné.
L’Ortie et arthrose : L’ortie a une action antirhumatismale et reminéralisante qui sera utile en cas d’arthrose.
L’Ortie plante anti cellulite : L’ortie est diurétique, elle favorise le drainage (rétention d’eau, cellulite).
Plante contre la goutte : L’ortie favorise l’élimination de l’acide urique et renforcera donc un traitement contre la goutte.

L’Ortie et prostate

Les racines d’ortie sont indiquées dans les troubles de la miction accompagnant l’adénome de la prostate. Les stérols qu’elles contiennent agissent contre l’hypertrophie de la prostate.
Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en salade, en soupe à l’ortie, en purée, en légumes comme des épinards. Elles peuvent être utilisées en infusion ou en décoction. Il existe en pharmacie des gélules d’ortie (feuilles ou racines) prêtes à l’emploi.