Petit déjeuner santé

Petit déjeuner santé

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est ce que nous disent les nutritionnistes depuis toujours. Mais beaucoup de personnes ne parviennent pas à manger de bon matin, elles n’ont pas d’appétit. Faut-il absolument manger le matin ? bien manger ? Et qu’est ce que bien manger le matin ?

L’appétit, signal du corps

L’appétit est une information envoyée par le corps à votre mental pour vous informer de l’état de disponibilité de l’énergie en quelque sorte. Si vous avez de l’appétit, c’est que vous disposez d’énergie suffisante pour le processus de digestion. Si vous n’en avez pas, c’est que la machine corps est déjà, ou encore, engagée dans un processus qui requiert quantité d’énergie. Sachez donc simplement écouter votre corps.

Manger pour mieux se défendre contre la maladie?

Avoir ou ne pas avoir envie de manger est un signal du corps qu’il ne faut pas négliger. En général, si vous n’avez pas envie de manger, c’est le corps n’a pas besoin de nourriture au moment T. Cas typique de la maladie et où on perd l’appétit : le corps regroupe ses forces pour se défendre contre l’agent pathogène, il vous informe qu’il ne veut pas dépenser de l’énergie dans la digestion.

C’est ainsi que vous n’avez pas d’appétit. Avant, les médecins prescrivaient systématiquement des IPP (inhibiteurs de pompe à protons) pour redonner l’appétit. Une ruse qui consiste à vous couper du signal véritable du corps, pour vous donner envie de manger. Car, croit-on, il est indispensable de manger, voire de bien manger quand on est malade, pour bien se défendre justement.

Aujourd’hui d’autres voix s’élèvent pour dire que la restriction alimentaire améliore la défense immunitaire du corps en cas d’attaque virale ou microbienne. Des études le confirment. Et c’est carrément le jeûne qui est pratiqué dans certaines cliniques pour venir à bout de maladies chroniques.

Le petit déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Les nutritionnistes et les grands médias ne cessent de nous le répéter : bien manger le matin pour être en forme toute la journée ! Matraquage qui sert au passage nombre d’intérêts financiers majeurs, les industries des produits laitiers dont on sait aujourd’hui qu’ils ne sont pas source de calcium, notamment de calcium bio disponible pour l’organisme de l’Homme, mais qui en plus perturbent le système immunitaire avec les chaines de protéines trop longues du lait de vache. Les industries basées sur la farine raffinée et tous ses dérivés : gâteaux, biscuits, croissants, mais surtout le pain blanc : base des tartines à la confiture ou au chocolat. Confiture contenant beaucoup trop de sucre, et chocolat à tartiner contenant nombre d’additifs chimiques, dont les phtalates. Etc.

Prendre soin de sa santé c’est donc avant tout comprendre tous les enjeux qui manipulent les grands médias et qui veulent nous formater pour consommer tel ou tel produit. La consommation étant bien la religion de l’époque. Ecoutez plutôt votre corps, ne mangez que lorsque vous avez faim. Et arrêtez de manger dès que vous n’avez plus faim.

Quoi manger de bon matin ?

Quand vous sentez la faim au réveil et que vous avez envie de manger, orientez vous vers les aliments les plus nutritifs et les moins gourmands en énergie.

  1. Boire de l’eau à jeun

Il est capital de commencer la journée par boire de l’eau. Un grand verre au minimum. Évitez surtout de boire du café noir à jeun. C’est très mauvais pour l’estomac, même si vous pensez que le café au réveil est un must pour commencer la journée. Si vous ne pouvez pas boire suffisamment d’eau à jeun, pensez aux infusions. Stimulez votre foie avec une tisane au thym et romarin, apaisez votre système digestif avec une tisane au genévrier ou tonifiez votre circulation sanguine si vous êtes frileux avec du gingembre…LA nature a réponse à tout. Il suffit de faire appel à ses cadeaux santé.

  1. Les fruits

Les fruits, notamment de qualité biologique et de saison, sont la meilleure source naturelle de saccharose. Ils sont très faciles à digérer en plus et apportent le plein de vitamines à votre corps, pour bien commencer la journée.

  1. Les fruits secs

Les fruits secs sont aussi une bonne idée de petit déjeuner santé. Evitez de les griller ou de les saler, et variez les menus : amandes, noix, pistaches, ou graines de sésame, chacun a ses vertus santé.

  1. Pensez au thé

Vous n’êtes pas obligé de toujours prendre du café pour éveiller vos neurones le matin. Essayez le thé, peut être que vous allez l’adopter. Sachez au moins que les peuples asiatiques sont adeptes de thé et qu’ils ont des indicateurs santé de loin meilleurs que ceux des peuples Européens. Thé vert ou thé noir, à vous de choisir ce qui vous convient le plus.

A éviter absolument !

Évitez dans la mesure du possible le blé et ses dérivés. Le gluten est en cause dans nombre d’allergies et les chiffres sont assez alarmants, près de 75% des humains ne seraient pas capables de digérer le gluten. Ceci mis à part les soupçons de corrélation entre gluten et troubles psychologiques.

Sont à éviter absolument tous les produits industriels emballés dans du papier aluminium et autres emballages toxiques. Si vraiment envie de crêpes ou de gâteux alors préparez-les vous-même. Œufs frais et ingrédients naturels, farine complète de préférence, farine de mais pour varier les saveurs, et sucre complet, seront vos alliés. Pensez à épicer avec de la cannelle, du gingembre, ou des zestes de citron. Pensez aussi à moudre quelques graines de sésame ou de lin pour les incorporer à la pâte, pensez au son de blé ou d’avoine, et vous obtiendrez des petits gâteaux faits maison pleins de vertus santé pour vous et vos enfants !