Les vertus de l’amande

Les vertus de l’amande

Les amandes Bio sont pleines de vertus et sont répertoriées comme étant l’un des 50 meilleurs ingrédients pour la santé. Elles sont bonnes pour le cœur et participent efficacement à un bon transit. L’amande Bio est un des oléagineux les plus intéressants et ses propriétés antioxydantes sont une raison de plus pour l’ajouter à son alimentation quotidienne.

Usage externe

En plus de sa consommation, l’amande Bio peut aussi être utilisée en usage externe. C’est alors sous forme d’huile qu’elle est la plus efficace pour nourrir les peux sèches, soulager les eczémas secs ou les brulures légères. Si les vertus hydratantes de l’huile d’amande sont les plus connues, elle a aussi des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamine E.

Effets positifs sur la santé

  • Bonne pour le cœur! C’est l’adage le plus pris en compte concernant les bienfaits apportés par l’amande. Elle contient une proportion élevée de phytostérols (34 mg pour 30 gr d’amandes) et d’acides gras mono-insaturés qui réduisent le risque de maladies coronariennes et cardiovasculaires.
  • Les amandes Bio sont gorgées de fibres et facilitent ainsi le transit intestinal. 100 grammes d’amades renferment 3,5 grammes de fibres. On en distingue 2 sortes : les fibres solubles (20 %) et les fibres insolubles (80 %). Les fibres solubles ramassent les résidus alimentaires et favorisent leur évacuation. Et les fibres insolubles, qui gonflent à l’intérieur du tube digestif, stimulent l’activité digestive et accélèrent le transit. Plusieurs études ont associé une alimentation riche en fibres à une diminution du cancer du colon.

Pour cette action bénéfique sur le transit, une poignée d’une dizaine d’amandes prises chaque jour est suffisante. Les consommer de préférence avec leur peau car c’est la partie de l’amande qui contient le plus de fibres et renferme également du tanin.

  • Une étude réalisée par les chercheurs iraniens, en 2010, a prouvé que la consommation quotidienne d’environ 30 gr d’amandes a fait baisser le taux du cholestérol dans le sang chez les patients qui en ont mangés pendant 1 mois.

Ce résultat anti-cholestérol bénéfique sur la santé, apporté par les amandes, s’explique par l’action de ses fibres qui emprisonnent le mauvais cholestérol au niveau du tube digestif. Il sera donc éliminé naturellement avant d’avoir été absorbé par le sang.

  • Les amandes Bio contiennent aussi une quantité de matière grasse qui, avec l’action de la mastication, servira à tapisser les parois de l’estomac. Cette couche protectrice aura un effet anti-brulures d’estomac en absorbant l’acidité et facilitera la digestion.
  • La consommation régulière d’amandes Bio fraiches et natures, non salées, permettra également de réguler la tension sanguine. Un des oligo-éléments qu’elles contiennent, le potassium, permet d’éliminer le sel en surplus dans le sang.

Elle renferme de bons nutriments

  • Pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de l’organisme, nous avons besoin des antioxydants. L’amande Bio en est gorgée ; c’est pourquoi sa consommation aide notre organisme à se maintenir en bonne santé et permet de prévenir l’apparition de certaines maladies dégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
  • Les amandes Bio sont gorgées de calcium. Il est bien connu que le calcium est l’élément principal de nos os et de nos dents. Un apport régulier en calcium permet à notre système osseux de se maintenir en bon état. Le calcium est également nécessaire au bon fonctionnement de la coagulation du sang et des contractions musculaires. Pour une meilleure assimilation du calcium, penser à l’associer avec de la vitamine D.
  • De nombreux autres nutriments sont contenus dans les amandes Bio. On y trouve du magnésium, du manganèse, du phosphore, du fer, du soufre, du zinc, du cuivre, mais aussi des vitamines A, B et E. L’ensemble de ces nutriments contribue à la stimulation de notre système immunitaire et assure l’équilibre de notre système nerveux. Consommer des amandes Bio aide à lutter contre la fatigue intellectuelle et physique.

Les bonnes façons de consommer les amandes Bio

Manger des amandes procure une sensation de satiété. C’est donc le fruit Bio idéal à consommer pour une collation. C’est aussi un fruit facile à transporter et à conserver. Il est préférable de la consommer crue car à la cuisson elle risque de perdre un peu de ses bienfaits. Dans les recettes culinaires aux amandes, c’est un ingrédient à ajouter au dernier stade de la cuisson. Dès la fin de l’été on peut trouver sur les marchés les amandes Bio à consommer fraîches. Pour une bonne conservation, il est préférable de conserver les amandes dans un bocal hermétiquement fermé et entreposé à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Attention : 2 sortes d’amandes

Ne pas confondre amande douce et amande amère : Les amandes douces peuvent être consommées quotidiennement pour que l’organisme profite de leurs nombreux bienfaits, mais attention lorsqu’il s’agit d’amande amère. Les amandes amères sont des fruits toxiques qui contiennent du cyanure. La consommation d’une vingtaine d’amandes amères peut provoquer la mort. Cette amande amère est utilisée avec parcimonie, à très faible dose, en pâtisserie et en confiserie. Elle est également utilisée dans la fabrication de la colle à papier où elle joue le rôle de conservateur.