Vitamine D, où la trouver ?

Vitamine D, où la trouver ?

On ne jure que par elle, la fameuse vitamine si importante en hiver, mais où la trouver ? Voici quelques pistes…

La vitamine de la santé des os et des dents

La vitamine D est vitale pour la santé osseuse. Elle est nécessaire pour la fixation du calcium. En effet il ne suffit pas de consommer des aliments riches en calcium, encore faut-il pouvoir fixer ce calcium, qui s’il n’est pas fixé va être traité comme un déchet par le corps, l’alourdir, provoquer une inflammation chronique et même des plaques d’athérome. Eh oui, vous devriez savoir que les plaques d’athérome (ou de cholestérol) ne sont pas formés en majorité par des molécules de cholestérol, comme le nom le laisse entendre, par des molécules de calcium qui n’ont pas été absorbées et donc qui sont restées collés aux parois de nos artères.
La vitamine D régularise le taux de calcium sanguin en améliorant l’absorption intestinale de ce minéral, tout en minimisant son élimination par l’urine. Elle participe aussi à la déposition et au retrait de calcium des os, selon les besoins de l’organisme. Son rôle préventif contre l’ostéoporose est démontré. Il est utile enfin de souligner que « Calciférol », c’est le nom latin de la vitamine D, il vient du latin et signifie « qui porte le calcium ».

Un rôle majeur de régulation cellulaire aussi…

Cette vitamine assure d’autres rôles encore peu connus par le grand public, elle contrôle des gènes qui régulent la prolifération et la différenciation cellulaires et la sécrétion d’insuline. Un rôle anti cancer donc et anti diabète.
Le lien entre taux sanguin de vitamine D et cancer est avéré : plus ce taux est faible, autrement dit plus cette vitamine est absorbée, plus les risques baissent. C’est dans le cas du cancer colorectal que le lien est le plus solide : un faible taux sanguin de vitamine D est clairement associé à un risque de cancer colorectal plus élevé,

La vitamine soleil !

Appelée aussi la vitamine soleil, l’organisme peut synthétiser directement la vitamine D par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. Le corps produit le cholécalciférol (vitamine D3) qui après un passage au foie puis au rein prend sa forme active (calcitriol). La vitamine D est enfin une vitamine « très intelligente » et stratège même…puisqu’elle peut s’accumuler dans les graisses et le foie où elle est mise en réserve. En fonction des besoins de l’organisme, elle peut être métabolisée et remise en circulation. Ainsi si vous pouvez vous exposer suffisamment au soleil quelques jours vous aurez un stock à utiliser les jours où il faut gris. La nature est si bienfaite.
L’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. Il n’est pas nécessaire de bronzer sur une plage en exposant tout son corps pendant des heures, une simple exposition des mains, des avant-bras et des pieds pendant 10 à 15 minutes  entre 11 h et 14 h, chaque jour ou au moins un jour sur deux (en fonction du temps qu’il fait) suffit à assurer un apport adéquat en vitamine D et ce d’avril à octobre environ. Pendant les mois où il fait particulièrement le corps utilisera un peu ses réserves mais les sources alimentaires deviennent quasiment nécessaires…

Quelques aliments sources de Vitamine D

Les produits d’origine animale sont en général une bonne source de vitamine D3 : les huiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d’œuf, le foie d’animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,..), le beurre, certains fromages aussi. Le lait est une bonne source en théorie mais reste problématique à cause du lactose, indigeste pour la plupart des humains et donc pro-inflammatoire….Mais il y a aussi la vitamine D2 ; dont voici quelques sources d’origine végétale : les champignons, les levures, les céréales, les légumes verts crus et les huiles végétales.
Les apports journaliers recommandés varient selon l’ensoleillement de la région où l’on vit. Mais l’indicateur le plus précis c’est le corps. C’est votre corps qui vous dit qu’il a besoin de soleil, alors levez-vous et allez-vous installer quelques minutes au soleil. Vous n’imaginez pas tous les bienfaits que cela vous apporte.