Le top 5 des plantes médicinales pour soigner nos enfants

Le top 5 des plantes médicinales pour soigner nos enfants

Les plantes médicinales existent depuis des millénaires. Sous forme de poudres, d’infusions, de teinture ou de baume, fraiches ou séchées… Les plantes ont toujours été utilisées pour apporter des soins divers. La phytothérapie ou traitement par les plantes est bénéfique et naturelle. Dans cet article nous-nous intéressons à la phytothérapie infantile.
Quelles sont les plantes qui soignent ? Sont-elles sans danger pour la santé ?

Plantes pour les anfants

• Fenouil (Foeniculum vulgare):
Les graines de fenouil sont connues pour leurs propriétés digestives. Elles diminuent les crampes intestinales et sont très efficaces en cas de gaz et de ballonnements. Ce sont les meilleures amies des bébés sujets aux coliques et de leurs mamans du coup. En effet, leurs propriétés passent dans le lait maternel, quand la maman allaitante en consomme, les graines de fenouil augmentent la production de lait et diminuent les coliques et les problèmes digestifs du nouveau-né.
Ces graines sont également efficaces dans un bain de vapeur pour calmer la toux. Leur action antispasmodique réduit la toux sèche.
Ci-dessous la recette:
• Dosez une 1/2 tasse de graines de fenouil fraîchement broyées,
• Versez deux litres d’eau bouillante dans une casserole,
• Mélangez et respirez la vapeur qui s’en dégage en recouvrant votre tête et la casserole d’une grande serviette.
• Vous pouvez ajouter des fleurs de lavande à ce bain de vapeur, pour améliorer le sommeil.
• Sureau (Sambucus nigra):
Le sureau est une plante antivirale efficace contre la grippe, la fièvre et les maladies infantiles éruptives en général (rougeole, roséole, varicelle). Le sureau arrête le nez qui coule et diminue l’inflammation des muqueuses des voies respiratoires.
==> Faites une infusion des fleurs et buvez chaud.
• Cataire (Nepeta cataria):
Cette herbe est plutôt connue pour son utilisation avec les chats qu’elle stimule. Elle apaise nos enfants en améliorant leur sommeil. Elle convient aux enfants hyperactifs ou stressés et à ceux qui ont une forte fièvre.
==>Faites à vos enfants une infusion des parties aériennes en fleur.
• Arnica (Arnica montana):
L’arnica est une plante qui soigne les ecchymoses des enfants, notamment les foulures et les coups. L’arnica favorise la guérison rapide des peaux blessées, diminue la douleur et l’enflure et freine la formation de cicatrices.
==> Utilisez la teinture ou l’huile macérée des fleurs sur les blessures de vos enfants. Le résultat vous enchantera.
• La mélisse
La mélisse a un goût citronné agréable. Cette plante à des vertus digestives, antivirales, anti nauséeuses et calmantes. Elle diminue les gaz, les ballonnements et les crampes et est très efficaces pour accompagner la fièvre chez vos enfants grâce à sa propriété diaphorétique froide. On peut la donner aux enfants dès l’âge de un an.