Jardiner c’est bon pour la santé

Jardiner c’est bon pour la santé

Jardiner permet d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon bien entretenu mais c’est aussi bon pour la santé et pour le moral. Nous vous parlons des 7 bienfaits du jardinage. Certains sont connus d’autres sont insoupçonnés mais tous vont vous faire changer votre regard sur le jardinage.

Vous allez adorer être au contact avec la nature

En plus d’avoir un bon bol d’air frais grâce au jardinage, vous allez bénéficier des pouvoirs thérapeutiques de la nature. Plusieurs études ont démontré que passer du temps au contact de la nature a des effets sur la santé. Ainsi, on a pu noter que les patients en convalescence guérissent plus rapidement au contact de forêts ou d’arbres. Chez d’autres, on observe une amélioration de la tension rien qu’en contemplant des paysages naturels.

Vous allez améliorer votre humeur

Selon les spécialistes, toutes les activités exercées en pleine nature ont un effet sur notre moral et notre humeur. Le jardinage est bien connu pour sa capacité à absorber le stress et l’anxiété. Alors si vous passez par une phase difficile, pensez au jardinage et sortez vos petits outils.

Vous allez faire le plein de vitamine D

Lorsque vous jardinez à l’extérieur vous allez vous exposer au soleil. Vous aurez donc une bonne dose de vitamine D qui aide à protéger vos os, à renforcer votre système immunitaire et à garder votre bonne humeur. Pensez juste à bien vous protéger : portez des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et surtout appliquez une crème solaire avec un indice SFP suffisant.

Vous allez brûler des calories

Jardiner ne ressemble pas vraiment à une séance de fitness mais sachez qu’une heure de jardinage aide à brûler 270 calories. De plus, comme votre jardin a besoin d’entretien constant, cela vous permet d’avoir une activité régulière.

Vous allez travailler vos muscles

Tous les mouvements que vous faites en jardinant aident à faire travailler et à renforcer vos muscles. Ceci dit, vous devez prendre une pause toutes les 30 minutes ou passer à une autre tâche pour éviter d’avoir des raideurs et des douleurs.

Vous allez profiter de fruits, légumes et aromates frais et bio

À leur récolte, les fruits et légumes sont riches en nutriments. Ils vont les perdre au fil des jours. Mais en consommant les produits de votre jardin vous allez profiter, vous et toute votre famille, pleinement de leurs nutriments. De plus, vous pouvez être sûr de consommer bio. Il suffit de choisir des graines bio, d’éviter les pesticides et d’utiliser des engrais naturels.

Vous allez faire apprécier les légumes à vos enfants

Faites participer vos enfants dans les activités de jardinage qui correspondent à leurs âges et à leurs capacités. En participant à faire pousser des fruits et légumes, ils vont vouloir les goutter et peuvent même les apprécier.