L’importance du sommeil

L'importance du sommeil

Pour mieux faire face au quotidien, notre corps a besoin d’une bonne hygiène de vie, qui inclut : une alimentation équilibrée, de l’activité physique, mais surtout du repos. Notre organisme aurait donc besoin d’une dose importante de sommeil afin de pouvoir fonctionner correctement, et être en bonne santé. Comment faire donc pour tirer profit au maximum d’une bonne nuit de sommeil ?

Pourquoi le sommeil est-il aussi important ?

Ce n’est pas pour rien que l’être humain passe le un tiers de sa vie à dormir. Indispensable pour le corps et pour le cerveau, le sommeil permet de restaurer le métabolisme du cerveau et de l’organisme tout entier. Un enchainement complet a lieu pendant que nous dormons. Le système endocrinien secrète des hormones, nos cellules se régénèrent, et le système respiratoire se met en veille. Aujourd’hui, la médecine a de plus en plus tendance à se pencher sur l’importance du sommeil, en plus de l’activité physique et du régime alimentaire. Les médecins envisagent même de rajouter le sommeil à l’ensemble des informations qu’un patient présente lors d’une consultation, en plus des antécédents médicaux.

De combien d’heures a-t-on réellement besoin ?

Pour une santé impeccable et un bien-être total, un adulte doit dormir entre 7h.30 et 8h par jour. Cependant, il est à savoir qu’il existe les longs dormeurs (9 à 10h de sommeil) et les courts dormeurs (5h à 6h de sommeil). Avec l’âge, c’est seulement la répartition du sommeil qui change : plus de siestes, insomnies pendant la nuit…mais le nombre d’heures reste presque le même.

Des cures de sommeil :

Contre l’apnée du sommeil, et l’insomnie, il est recommandé de recourir à un spécialiste tel qu’un chiropracteur. Ce dernier vous aide à réguler vos troubles du sommeil grâce à une régulation biologique du corps. Le sommeil est donc traité sur différents plans, en agissant au niveau de la moelle épinière. Le but est de vous garantir une relaxation immédiate et à longs termes.