Des abeilles dans mon jardin

Des abeilles dans mon jardin

Qui ne connait pas les vertus de l’apithérapie, confirmées maintenant depuis des millénaires ? Qui peut contester le rôle capital joué par ce petit insecte qu’est l’abeille dans tout l’écosystème dans lequel nous vivons ? Cela semble indiscutable, pourtant plusieurs spécialistes tirent la sonnette d’alarme aujourd’hui, face au “syndrome d’effondrement des colonies”…

Syndrome d’effondrement des colonies

Cela veut dire qu’il y a disparition massive de populations entières d’abeilles, laissant les ruches quasi vides, sans qu’il y ait des raisons claires. Un phénomène qui tend à avoir une dimension épidémique, et qui reste inexpliqué. De nombreux pays de l’Europe sont touchés, mais les États-Unis aussi, dont on pense que près de 25 % du cheptel aurait disparu rien que pendant l’hiver 2006-2007. Un phénomène dont on peut donc dire, sans exagération, qu’il est mondial…

Raisons ?

La question se pose avec insistance. Les raisons semblent être multiples, elles s’imbriquent et sont interdépendantes. D’abord l’agriculture intensive. Sans doute. Les pesticides et les désherbants qui tuent massivement les pauvres petits insectes. Les fameux OGM, qui sont capables de produire leurs propres insecticides, ne sont pas du reste, tout le monde devine que ces substances se retrouvent dans le pollen des plantes, elles sont alors « consommées » par les abeilles  et finissent donc dans les ruches.
On pense aussi que le mode de vie moderne, avec les antennes relais un peu partout, les micro-ondes dans nos cuisines, et autres équipements devenus aujourd’hui indispensables…entrainent ce qu’on appelle une pollution électromagnétique. Autrement dit une multitude de champs électromagnétiques et qui ne sont pas sans perturber le sens de l’orientation des abeilles.

Et si les abeilles disparaissaient ?

Voilà une bonne question que tout le monde devrait se poser. Après tout, pourquoi les petites abeilles sont si importantes, pourquoi devons-nous nous inquiéter de leur possible disparition… ?
C’est simple. Il faut se rappeler que nous ne vivons pas seuls sur la terre, nous ne pouvons d’ailleurs pas ! L’Homme n’est pas supérieur à la nature, il appartient à la nature (dixit Yann Arthus Bertrand). Le secret de la vie c’est le LIEN. Les petites abeilles jouent un rôle capital dans la pollinisation, donc dans la survie de nombreuses espèces végétales, leur disparition entrainerait simplement une rupture de l’équilibre de la chaine de la vie. Rupture qui peut causer la fin de certaines espèces, dont la nôtre !

L’association mécènes et parrains d’abeilles recherche pour l’implantation d’un nouveau rucher un emplacement dans Montpellier ou ses environs.Une cour, un jardin, un coin de parking (d’une entreprise par exemple), un toit ou terrasse peuvent être possibles.
Il est nécessaire de disposer de l’électricité (très très faible consommation) et d’une connexion internet, (on peut utiliser votre connexion sans la perturber). Le projet est d’installer des caméras avec une vision permanente sur le site de l’association. Ce projet entre dans le cadre d’un partenariat avec des écoles.Si vous pensez être en mesure de proposer un tel emplacement n’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble la faisabilité d’une installation.
contact@ampa.asso.fr
Tél : 06 59 82 00 54
L’Homme n’est pas supérieur à la nature, il appartient à la nature. Le secret de la vie c’est le LIEN.