Se réconcilier avec la nature grâce aux gites ruraux

Se réconcilier avec la nature grâce aux gites ruraux

Pour fuir le stress de la vie quotidienne, les vacances ‘au vert’ sont souvent nécessaires. Se reposer entouré de verdures au printemps ou en été et même se fondre dans un paysage enneigé l’hiver, est une des meilleures façons pour se ressourcer et s’oxygéner. Le désir de plein air et d’espaces sera comblé par des séjours en gites ruraux.

Implantation des gîtes

Les gîtes ruraux sont des bâtiments indépendants aménagés du nécessaire pour passer un bon séjour et toujours situés à proximité ou dans une ville de moins de 20 000 habitants. C’est la meilleure façon de passer quelques jours en immersion dans la nature. Tous les gîtes labellisés sont situés loin des voies ferrées ou des routes à grande circulation, c’est à dire qu’ils sont implantés loin de toute nuisance sonore. La pollution visuelle est également inexistante, pas de vue sur des pylônes ou sur des hangars… Faire le choix de passer ses vacances dans des gîtes ruraux est l’idéal pour une famille. En règle générale les gîtes sont adaptés pour recevoir entre 2 et 6 personnes, parfois plus s’il s’agit de construction jumelée. Choisir la formule gîtes ruraux pour ses vacances permet de découvrir une région vue de l’intérieure.

Aménagement

Chaque gite est obligatoirement aménagé d’une cuisine équipée, de salle d’eau ou de salle de bains, de wc, d’un séjour et d’une ou plusieurs chambres pour recevoir jusqu’à 6 personnes. L’espace intérieur comprend les ustensiles de cuisine, la vaisselle complète, le matériel nécessaire au ménage ainsi que les produits de nettoyage et un ameublement des chambres avec de la literie de qualité. Les aménagements extérieurs autour du gite sont agréables, et sont en général constitués d’espace gazonné, de massif de plantes et d’arbres d’agrément pour avoir des espaces ombragés propice à la détente dans un salon de jardin aménagé.

Séjour à thème

Souvent les propriétaires de gîtes ruraux organisent des séjours à thème pour faire découvrir et profiter à fond des opportunités locales. Découvrir des régions méconnues et s’imprégner des traditions du terroir aident à oublier les soucis du travail.

– Ce pourront être des séjours gastronomiques. Cette spécialité est surtout bien exploitée dans la région du Périgord. La richesse et la spécificité culinaire de cette région permettent d’organiser des séjours autour de l’art gastronomique.

– D’autres séjours en gîtes ruraux permettront de profiter d’activités organisées autour du vin. Les séjours œnologiques du Bordelais par exemple peuvent servir de fil rouge à un séjour dans cette région.

– Les gîtes ruraux implantés près des parcs naturels régionaux sont idéals pour découvrir la flore et la faune d’une région.

– Les gîtes ruraux près des fermes seront le prétexte pour que toute la famille, grands et petits, puisse participer à des séjours d’agrotourisme.

– Les vacances en gîtes ruraux qui se trouvent près des lacs ou près des étangs faciliteront la vie aux amateurs de pêche. Pouvoir chaque jour s’adonner à son plaisir et cuisiner le fruit de sa pêche fais partie de l’esprit vacances sans stress.

La campagne et ses loisirs

La campagne offre beaucoup de possibilité en matière de sport : Lorsque les week-ends ou les vacances se déroulent près d’un point d’eau, il sera possible de pratiquer du ski nautique, du bateau, de l’aviron ou encore du surf. Des jeux plus improvisés sont aussi possibles comme la baignade ou la natation. Les vacances en gîtes ruraux peuvent également être le point de départ de randonnées en vélo, en VTT ou pour des randonnées à pieds. On peut également s’initier à l’accrobranche ou à l’escalade. Souvent les villages sont très actifs en matière de développement de loisirs collectifs. Grâce à internet, il est aisé de trouver des clubs locaux pour participer à des jeux tels que le foot, le volley, etc.…

Découvrir la nature

Les séjours en gîtes ruraux permettent de découvrir à fond de belles régions en s’adonnant au plaisir de la randonnée par exemple. Pour partir une journée en visite verte, il est nécessaire de bien préparer son sac à dos pour ne manquer de rien. Pour que le poids du sac soit bien réparti, il est bon de prévoir une attache ventrale. L’indispensable pour partir une journée est de prendre des bouteilles d’eau et des aliments énergétiques. Ne pas oublier aussi couteaux et sacs poubelles i dispensables pendant le pique-nique. En complément vestimentaire, l’été il faudra se munir de lunettes de soleil et de chapeau ou casquette. L’hiver se seront des gants et un bonnet qui seront indispensables. Il est important également de prévoir un minimum de sécurité en mettant dans son sac, de pansements, du coton, un bandage. Une lampe et du linge de rechange peuvent souvent s’avérer utile en cas de mésaventure. Prendre aussi un téléphone satellite pour joindre autrui en cas d’incidents.