Super, c’est le nettoyage de printemps !

Super, c’est le nettoyage de printemps !

Les beaux jours sont déjà bien installés et les retardataires devraient songer rapidement à faire leur ménage de printemps. Pour vous y aider, optez pour les produits naturels !

Planifiez !

Plusieurs produits naturels peuvent vous aider dans votre nettoyage de printemps. Ces produits ne peuvent toutefois pas faire tout le travail à votre place ! Un nettoyage de printemps réussi passe avant tout par une bonne organisation. Le volume de travail est souvent assez important après les longs mois d’hiver. Il convient donc d’établir un calendrier clair et détaillé avec les tâches de chaque membre de la famille. Et oui, tout le monde devra y contribuer !

Vous serez le chef de ce chantier, à vous de le mener à terme dans les meilleures conditions.

Un nettoyage dans la joie et la bonne humeur

Faire le ménage n’est pas une partie de plaisir, pourtant quelques petits gestes peuvent égayer ce moment de dur labeur. Vous pourrez par exemple préparer une playliste avec les chansons préférées de chaque membre de la famille afin de vous motiver. Faites une petite compétition entre vous pour savoir qui a le mieux accompli ses tâches. Il va de soi que le prix des meilleures fées du logis doit être attribué aux enfants afin de valoriser leur travail et les encourager.

Puis, comme vous n’aurez pas le temps de préparer le déjeuner, vous pourrez commander et profiter d’un déjeuner en famille sur la terrasse. Rien de mieux pour vous ressourcer d’amour et de complicité avant de reprendre le ménage. Courage !

Le ménage écolo

Opter pour les produits naturels pour votre nettoyage de printemps est le choix de la raison puisque ces produits coûtent souvent moins chers que les lessives et autres détartrants du commerce. C’est également le choix le plus respectueux non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre peau. Contrairement aux produits du commerce, les produits naturels n’agressent pas vos pauvres mains, bien au contraire !

Les 4 indispensables

Le bicarbonate de soude 
Multi-usages et écologique, le bicarbonate de soude vous facilite la tâche pour récurer les plaques de cuisson ou l’évier. Pour ce faire, formez une pâte en ajoutant un peu d’eau à votre bicarbonate de soude. Vous pourrez également ajouter quelques cuillère de bicarbonate à vos produits de nettoyage classiques afin d’en améliorer l’efficacité.

Le vinaigre 

Voilà un produit que vous avez à portée de main et qui peut vous être très utile dans votre nettoyage de printemps notamment pour détartrer ou éliminer la rouille.

L’argile 

Vous allez certes devoir sacrifier un petit bout de l’argile de votre masque mais vous pourrez grâce à lui enlever les tâches de gras aussi bien sur des surfaces délicates que sur des tissus en les saupoudrant généreusement d’argile. Laissez reposer 24 heures avant de nettoyer à l’eau et au savon.

Les huiles essentielles

Citron, de thym, de tea tree… les huiles essentielles sont vos alliées pour un nettoyage de printemps dans le respect de la nature. Autant pour nourrir le bois de votre table que pour assainir l’air ou même parfumer les tiroirs.