Brève histoire du cannabis médical

Brève histoire du cannabis médical
La réputation du cannabis à notre époque est quelque peu contradictoire ; bien que les graines de cannabis et leurs multiples bénéfices reçoivent un soutien sans failles de la part de la communauté cannabique, leurs détracteurs sont également nombreux, résultant en la situation actuelle de prohibition globale, qui oscille lentement vers une certaine acceptation, par le biais du cannabis médical. Cette situation n’a cependant pas toujours été le consensus général dans le passé.En effet, les premières traces d’utilisation des graines de cannabis en tant que traitement médicinal datent de 2737 av. J.-C., lorsque l’Empereur Shen Neng gouvernait les territoires de la Chine ancienne. Celui-ci prescrivait du thé à la marijuana en tant que solution contre de nombreuses maladies ou conditions, incluant même la malaria. Ces habitudes d’utilisation se sont propagées à travers toute l’Asie, et au-delà. Des physiciens de toute l’Asie, ainsi que de nombreux pays d’Afrique du Nord et du Sud ont prescrit pendant des siècles des remèdes basés sur le cannabis pour diverses raisons plus ou moins spécifiques : en tant qu’antidouleur, pour faciliter les accouchements, ainsi que pour soulager l’anxiété. Certaines sectes Hindous l’utilisaient également dans le cadre de leur religion ainsi que pour soulager le stress. En Europe, de nombreuses anciennes civilisations ont exploré de manière similaire les possibilités du cannabis médical, notamment dans la Grèce Antique.
Ce n’est toutefois qu’à la fin du 18e siècle que l’utilisation médicinale des graines de cannabis s’est significativement propagée vers les continents européen et américain. C’est le docteur irlandais William O’Shaughnessy qui, via son affiliation à la société de commerce East India Company, découvrit certains des bénéfices du cannabis et démocratisa son usage sur les territoires du Royaume-Uni, et dans une moindre mesure, en Amérique du Nord.
Il faudra attendre jusqu’au milieu du 19e siècle pour que l’Europe et l’Amérique regagnent un certain intérêt dans les bienfaits du cannabis, et développent une multitude de produits « miracles » à base de cannabis. Les efforts faits afin de développer le travail originalement démarré par Docteur O’Shaughnessy ont provoqué de nombreuses découvertes, qui se sont traduites par une augmentation des remèdes à base de cannabis, ainsi qu’à un élargissement progressif de la fourchette de possibilités autour de la plante, allant jusqu’à en faire des boissons « toniques » destinées aux sportifs comme aux enfants.
A travers les décennies jusqu’à nos jours, le statut du cannabis a évolué maintes fois. La première moitié du 20e siècle fut fructueuse puisque, en dépit des problèmes de classifications des substances qui étaient à l’époque ardemment débattues, la plante a été utilisée pour soulager de nombreuses afflictions. Entre autres, la découverte du cannabis réduisant efficacement la pression intraoculaire fut le premier pas vers l’introduction de celui-ci en tant que traitement palliatif pour les patients souffrant de glaucome. Des vétérans, notamment dans les Etats-Unis d’Amérique ont également utilisé le cannabis pour soulager les symptômes liés au stress post-traumatique dont ils souffraient.
Aujourd’hui, le débat est plus qu’enflammé, puisque le cannabis médical fait l’objet de discussions ou de législations partout dans le monde, donnant accès à ce traitement alternatif à de nombreux patients. La plante est toutefois toujours classifiée en tant que substance de type 1, c’est-à-dire l’une des plus dangereuses, aux côtés de drogues telles que l’héroïne ou la cocaïne. En outre, elle est généralement considérée nocive par de nombreuses sociétés qui dans le passé, ont pourtant utilisé certains de ses bienfaits pour soulager une multitude de maux.
Source : Equipe Editoriale de Weed Seed Shop.