Chou : le légume aux milles secrets

Chou : le légume aux milles secrets

D’origine maritime, le choux est un légume facile à cultiver, existant sous différentes variétés et disponibles dans tous les marchés à longueur de l’année. Ses innombrables vertus améliorent notre santé et nous protègent de plusieurs maladies. Zoom sur l’un des plus vieux légumes de l’Europe. Le chou dans tous ses états, c’est par ici !

Mieux connaître le chou :

Le chou appartient à la famille des Brassicacées. Au départ, il poussait à l’état sauvage, sur les rives de la Méditerranée. Sur les côtes de la Manche, on en trouve toujours à l’état naturel. Les différentes variétés que nous connaissons aujourd’hui, n’ont été obtenues qu’après plusieurs sélections et cultures intensives. Le chou n’a pas seulement décroché sa place dans nos cuisines et nos jardins mais aussi dans d’autres produits que nous consommons au quotidien comme les produits de cosmétiques bio.

Les valeurs nutritionnelles du chou :

Pauvre en calories et très riche en eau, le chou est une véritable source de fibres. Il contient également les vitamines (C, B1, B6, et B2) en plus du calcium. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes le recommandent aux végétariens. Il contient des molécules anti oxydantes et la médecine a bien confirmé ses vertus anti-cancérigènes et son action antidépressive. Le chou bio est très recommandé pour les femmes notamment pour son effet sur le système cardiovasculaire et sur la mémoire. Il facilite également la digestion à condition de le cuire dans de l’eau.

Un guérisseur miraculeux :

Les études menées sur les différentes variétés de chou ont démontré que ce légume possède des vertus médicinales diverses. Il soulagerait les douleurs musculaires ainsi que les douleurs gastriques notamment celles dues aux ulcères. Le chou aurait également un effet anti alcoolisme et diminue par conséquent le taux d’alcoolémie dans le sang. Par ailleurs, un macéra à base de feuilles de chou appliqué en cutané, permet de soulager les douleurs d’arthrose et de rhumatisme. Additionnez ce macéra de quelques gouttes d’huile si vous voulez éliminer une cicatrice de gerçures.

Le chou dans ma trousse de maquillage :

Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, l’utilisation du chou s’est même étendue jusqu’à nos trousses de maquillage, c’est à dire jusqu’à nos produits cosmétiques. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies pharmaceutiques et cosmétiques ont fait du chou kale leur recette de base pour faire des vernis à ongles. Non seulement il nourrit les ongles et les rend plus forts mais en plus il stimule la production de kératine, la protéine constitutive des ongles. Par ailleurs, grâce à sa richesse en vitamines C, B et K, il améliore leur santé de façon générale. Petite astuce : à appliquer en base pour une meilleure tenue !

Le pouvoir amincissant du chou :

En raison de sa forte odeur, le chou est un légume plutôt délaissé en cuisine. Pourtant il pourrait être la clé d’un régime amincissant réussi et sans efforts majeurs. Parce qu’il est peu calorifique, le chou est le meilleur des légumes que vous pouvez mettre au menu de votre régime. En général, les nutritionnistes le recommandent en soupe. Vous pouvez en manger volontairement dès que vous avez faim avec toutefois un peu de protéines (viande de poulet) et quelques fruits. Cela dit, vous pouvez rajouter quelques herbes de province si vous n’êtes pas très fan du goût.

Un détoxifiant naturel :

Avant de penser à appliquer toute sorte de crèmes et de produits de beauté sur votre peau, on vous recommande une petite astuce désintox à base de chou. Pour cela, il vous suffit de préparer une infusion de feuilles de chou dans un litre d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis buvez-en à longueur de journée. A répéter quotidiennement pendant une semaine en guise de cures annuelles. Ainsi, vous purifiez votre corps des toxines et toutes substance néfastes pour un organisme sain et en pleine santé.

Astuces de grand-mères à base de chou :

On n’en a pas encore fini avec les vertus du chou et ses usages multiples. Toujours en infusion, le chou permet de purifier la peau du visage et régénère les cellules pour un effet éclatant. Petite astuce toutefois, faites bouillir une botte de persil avec les feuilles de chou. Par la suite, il vous suffit de vous agenouiller devant le bac tête sous une serviette et de prendre la vapeur sur votre peau. Résultat : un visage purifié, plus rajeuni, plein de santé, le tout en mode bio.