Consommez moins de sucre : c’est possible

Consommez moins de sucre : c’est possible

Certainement parce qu’il est bien doux, l’addiction au sucre est toujours tolérée. On rajoute du sucre affiné à presque tout. Or, notre organisme n’en a pas besoin. Au contraire, plus on en consomme plus on s’expose à des problèmes de santé. Des caries au diabète, en passant par le nombre de calories qui seront par la suite transformées en graisse. Alors réduisez votre consommation de sucre pour vous et pour toute votre famille. Suivez le guide !

Une décision ferme !

Les raisons ne manquent pas pour prendre la décision de réduire sa consommation journalière de sucre. Mais la préservation de votre santé et de celle de vos proches doit être votre principale raison. Il faut se rappeler que l’excès de sucre est à l’origine de plusieurs maladies des plus bénignes comme les caries dentaires aux plus graves comme les maladies de cœur ou certains cancers.

Identifiez le coupable !

Passez en revue votre régime alimentaire habituel et identifiez toutes les sources de sucre. Ensuite décidez lesquels vous allez bannir de votre alimentation.
Le sucre peut se cacher dans le soda, les yaourts, les jus de fruits, les céréales,…alors soyez attentive et identifiez les « sources secondaires ».

Cherchez ses alias

En traquant le sucre sur les listes des ingrédients qui figurent sur les emballages vous pouvez ne pas remarquer un de ses alias comme le fructose, le sirop de maïs, le glucose …Votre décision d’éviter le sucre concerne aussi ses substituts.Videz vos placards et évincez le sucre
Faites une rafle dans vos placards à provision et débarrassez vous des sucreries et des aliments qui contiennent du sucre ou un de ses dérivés. C’est une étape difficile pour les amateurs de cette douceur. Mais si vous la réussissez, vous augmentez vos chances de réussite.

Recrutez des alliés

C’est important que votre famille ou votre partenaire soit convaincu de votre démarche. Cela permet de mieux vous aider et d’instaurer ainsi une  nouvelle règle alimentaire. Sinon, rassemblez les produits sucrés dans un seul et unique tiroir de préférence loin de votre portée.

Buvez zéro sucre

Evitez aussi les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits ou les boissons énergétiques. Consommez votre thé ou votre café sans sucre.

Fini les pauses sucrées

En cas de fringale ou si vous avez envie d’un goûter à 16h, évitez les sucreries et préférez des fruits frais, sucrés naturellement, ou des noix et des amandes riches en fibres.

Quelques permissions…mais sous surveillance

Il n’y a pas de mal à s’offrir de temps en temps une douceur. De plus, il y aura toujours des événements spéciaux où le sucre est un invité d’honneur. Soyez indulgente, profitez sans en abuser.