Détox : Le grand retour de la tisane

Détox : Le grand retour de la tisane

C’est un remède de grand-mère qui fait son grand retour pour notre grand bonheur. Boire de la tisane pour se relaxer, se détendre ou pour bien dormir est désormais très tendance. Les stars ne jurent que par leurs grandes tasses de tisane : pissenlit, reine-des-prés, menthe,… choisissez l’herbe qui convient à votre état, humeur ou besoin et savourez une infusion ou une décoction chaude à tout moment de la journée.

Tisane, Infusion, Décoction ??

Une tisane c’est toute préparation à base d’herbes ou de plantes et d’eau. Pour faire une infusion, in faut ajouter les herbes à une eau bien chaude. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de la consommer. Pour faire une décoction il faut faire bouillir pendant 3 minutes une herbe ou un mélange d’herbes  pour en extraire le maximum de ses principes actifs.

Quand & combien ?

On pense à tort que la tisane ne se boit que le soir. Une infusion de camomille ou de verveine le soir aide certainement à bien dormir. Mais vous pouvez boire une tisane à toute heure de la journée. Evitez de boire une tisane drainante le soir, elle augmente les réveils nocturnes et perturbe ainsi le sommeil.
Les spécialistes préconisent 3 verres de tisane par jour  et insistent plus sur la qualité du mélange et des plantes utilisées. Préférez une eau faiblement minéralisée et peu calcaire.
Vous pouvez préparer des tisanes fraîches sans chauffer : laisser infuser vos plantes, herbes ou racines dans de l’eau pendant deux heures. Filtrez puis gardez au frais.

Bien choisir sa tisane

Pour la santé, la camomille est très prisée pour ses qualités calmantes et relaxantes. Elle est aussi anti-inflammatoire et antispasmodique. Boire une infusion de menthe et de fenouil aide à stimuler les fonctions de l’estomac et à évacuer les gaz. Une infusion de mélisse aide à tonifier le système nerveux et réduit les spasmes de l’estomac et du colon, les migraines et les règles douloureuses.
Pour la beauté, buvez une infusion de bardane et de thym pour donner un coup d’éclat à votre teint. Pour vous aider à combattre la cellulite, pensez au maté, au pissenlit, à la reine-des prés, à l’orthosiphon et à l’artichaut. Pour supporter leur gout il est conseillé de leur ajouter de la verveine ou de la mélisse.
Pour la forme, préférez une infusion chaude au thym pour son effet tonique sur votre organisme. Elle est idéale contre la fatigue surtout en hiver.