Halitose : Combattre la mauvaise haleine !

Halitose : Combattre la mauvaise haleine !

Ce n’est pas un problème de santé majeur, mais ça peut causer des soucis très sérieux pour la personne qui ne voudra plus parler, oui qui va appréhender chaque moment où elle va discuter avec les gens. Qu’est-ce que l’halitose, quelles sont ses causes, et comment la prévenir ?

Qu’est-ce que l’halitose ?

C’est la mauvaise haleine qui reflète une prolifération bactérienne. Elle peut provenir de plusieurs sources : ça peut être l’air expiré par la bouche (ou par le nez), la salive, la plaque dentaire au niveau des dents ou des espaces inter-dentaires, mais aussi la langue. Les répercussions sociales et psychologiques de la (simple) mauvaise haleine peuvent être assez fortes. Quand on remarque que les gens s’éloignent ou détournent le visage quand on se met à parler, on encaisse un choc émotionnel qui va considérablement baisser l’estime de soi.

Quelles sont ses causes ?

La mauvaise haleine reflète un problème d’hygiène bucco-dentaire. La bactérie en cause (Solobacterium moorei) prolifère sur les restes alimentaires et entraîne la formation de composés volatils malodorants. La mauvaise haleine peut aussi provenir d’une inflammation des gencives, elle peut traduire également une infection dentaire. D’autres causes peuvent être liées à des maladies comme l’infection des amygdales, ou un simple rhume qui va causer une obstruction nasale, dans ce cas la mauvaise haleine est due au développement de germes dans les secrétions.

Enfin, il faut noter que la cause de la mauvaise peut provenir d’une intolérance au gluten. Elle provient des intestins, précisément des résidus alimentaires du fait d’une malabsorption des aliments causée elle-même par l’usure de la paroi intestinale.

Comment combattre la mauvaise haleine ?

Plutôt que de prendre des chewing-gums pour camoufler ou effacer temporairement la mauvaise odeur, vous pouvez la combattre efficacement en vous brossant régulièrement les dents ! On ne le répétera jamais assez, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle. Vous pouvez aussi de temps en temps vous gratter la langue à l’aide d’une brosse à langue ou de la brosse à dents.

Plus que l’hygiène bucco-dentaire, c’est le régime alimentaire qui compte dans la formation de ces résidus que les bactéries adorent. Si vous mangez assez souvent des fruits et des légumes crus, le terrain n’est plus favorable à la prolifération de ces bactéries.

Les bains de bouche sont très utiles aussi. Choisissez un produit à base de plantes. Si les problèmes persistent, optez pour le remède miracle : le bicarbonate de soude, c’est un antiseptique puissant. Il suffit d’en mettre une petite quantité (poudre) sur la brosse à dents en plus du dentifrice.

L’astuce en plus

Boire beaucoup d’eau peut aider à lutter contre la mauvaise haleine. L’eau additionnée d’un peu de citron permet de nettoyer la bouche, la langue et l’estomac et éviter la prolifération des bactéries.