Infusions bien-être : l’importance de la qualité des plantes

Infusions bien-être : l’importance de la qualité des plantes

Éliminer les toxines, éviter le stress, faciliter la digestion ou encore perdre quelques kilos, les bienfaits des infusions sont multiples, et rares sont ceux qui n’en connaissent pas.
Mais qu’est-ce qu’une infusion exactement ? Les infusions se valent-elles toutes ? Peut-on toutes les boire en toute confiance ? Quels critères doivent respecter les marques qui en produisent ? Un petit article pour mettre en avant les bons élèves en la matière.

La légende raconte…

Les premières infusions de feuilles seraient apparues en Chine. La légende remonte à l’année 2727 avant J.-C., lorsque l’empereur Chen-Nung jeta les bases de l’usage du thé. Empreint d’un grand rigorisme, cet empereur était très porté sur l’hygiène, et exigeait que l’eau qu’il consommait soit préalablement bouillie. Un jour, une petite brise se leva et fit voler quelques feuilles de théier dans l’eau bouillante. Lorsque l’empereur but l’infusion, il fut séduit par son goût. Il se sentit tellement revigoré et léger qu’il décida d’institutionnaliser la consommation quotidienne de ce breuvage.

Quelles infusions consommer ?

D’après le dictionnaire, une infusion est « un liquide dans lequel on a mis une plante aromatique à infuser ». L’infusion est donc facile à préparer, et peut même être faite maison ! Mais comme toutes les plantes dont nous avons besoin ne poussent pas dans notre jardin, il convient de faire attention aux infusions que vous achetez, notamment pour les grands consommateurs de tisane.
Une règle d’or prévaut : c’est la qualité de la plante qui conditionnera une bonne infusion. Elle doit pousser sur un sol sain, dépourvu de pesticides et riche en minéraux. Etre certifié « bio » ne suffit pas. Pour obtenir une plante de qualité avec de forts principes actifs, il faut respecter le rythme de la nature et les spécificités de chaque plante. Ainsi les racines doivent être récoltées tôt le matin, les feuilles, après la rosée, et les fleurs, lorsqu’elles ont vu le soleil.
Toutes ces précautions, l’entreprise Les 2 Marmottes les connait depuis bien longtemps et en a même fait sa valeur ajoutée, sa spécificité. Créé en 1976, la marque française a un seul crédo : « la nature nous offre le meilleur, alors pourquoi chercher ailleurs ? ». Aux arômes et astuces qui dénaturent le vrai goût, Les 2 Marmottes sélectionnent les plantes les plus parfumées que la nature offre. Elles sélectionnent les espèces dans leurs meilleures situations géographiques et les laissent pousser en respectant leur saisonnalité. Elles travaillent avec de petits producteurs retenus selon des critères sanitaires et un cahier des charges drastique.
A la qualité des matières premières s’ajoute un savoir-faire 100% français ! La production est entièrement réalisée dans leur usine de Bons-en-chablais, dans leur Haute-Savoie natale. De leur arrivée en salle de quarantaine jusqu’à leur mise en sachets, les plantes sont coupées, tamisées, débactérisées et mélangées par une équipe de passionnée. Le conditionnement et l’expédition sont entièrement faits dans l’usine, pour un produit 100% français !

Des infusions tout au long de la journée

On a longtemps associé l’ infusion à la boisson d’après dîner, à la « petite tisane avant d’aller dormir ». Si l’infusion camomille ou l’infusion verveine ont toujours le vent en poupe grâce à leurs effets sédatifs, relaxants ou antispasmodiques, il existe aujourd’hui des infusions à consommer tout au long de la journée.
Les 2 Marmottes ont ainsi développé une belle panoplie de cocktails, à boire tout au long de la journée selon le bienfait ciblé.
Ainsi, l’infusion Boost et moi mélange un trio de plantes pleines de vitalités : guarana, gingembre et ginseng : une tisane idéale pour commencer la journée, mais aussi avant ou pendant un effort sportif.
L’infusion Antirouille, elle, est l’infusion jeunesse par excellence ! Les plantes qui la composent sont reconnues pour leur pouvoir antioxydant. Le café vert et le thé vert apportent du tonus, et réveillent en douceur. La vigne rouge stimule la circulation du sang, lorsque la menthe et le romarin favorisent l’élimination, tout en apportant de la fraîcheur à l’infusion…
L’infusion Cocktail Digest est l’alliée bien être pour digérer après le déjeuner du midi. Et pour cause : elle contient de l’anis vert et du fenouil, qui sont des plantes universellement reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion, mais aussi de la menthe, qui apporte la touche de fraîcheur que l’on espère dans une tisane digestive.
Vous en trouverez forcément une qui correspond à vos besoins. Quand c’est bon, il ne faut pas se priver, allez y les yeux fermés. Venez toutes les découvrir sur www.les2marmottes.fr