La gemmothérapie pour réguler les déséquilibres thyroïdiens

La gemmothérapie pour réguler les déséquilibres thyroïdiens

La thyroïde est une glande endocrine, qui synthétise et largue dans la circulation sanguine des hormones thyroïdiennes, la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). La production de ces hormones est stimulée par la thyréostimuline (TSH) synthétisée par l’hypophyse qui elle-même est en relation avec l’hypothalamus.

1

Les rôles des hormones thyroïdiennes

-La croissance et développement du système nerveux central, en particulier durant les premiers mois de vie. Une carence durant cette période s’accompagne d’un retard mental pouvant être sévère (crétinisme). Chez l’adulte, les hormones thyroïdiennes participent également au fonctionnement du système nerveux central, l’hypothyroïdie pouvant s’accompagner d’un ralentissement et de somnolence, l’hyperthyroïdie étant caractérisée par une excitabilité et une irritabilité.

-La croissance et développement du squelette
Pendant la période fœtale, les hormones thyroïdiennes ne
sont nécessaires à la maturation osseuse.
Durant la période postnatale, elles deviennent indispensables à la croissance et continuent de contrôler la maturation et la différenciation osseuses. Elles agissent en synergie avec l’hormone de croissance (GH).
Chez l’adulte, les hormones thyroïdiennes sont également impliquées dans les phénomènes d’ostéosynthèse et de résorption osseuse, l’hyperthyroïdie
s’accompagnant d’un risque d’ostéoporose.

-Les effets métaboliques : Les hormones thyroïdiennes participent au métabolisme basal, qui gère les besoins énergétiques de l’organisme en permettant l’adaptation de la production en fonction des changements internes et externes.
Cette régulation se fait en adéquation avec les métabolismes glucidique et lipidique en les augmentant ou diminuant en fonction des circonstances.
Elles modulent aussi la synthèse des protéines et l’équilibre minéral de l’organisme.

-Les effets sur le rythme cardiaque et sur la qualité et le volume musculaire. Elles favorisent le transit intestinal.
Elles interviennent aussi dans la formation des globules rouges et le métabolisme du fer.

Les dérèglements thyroïdiens
Un dérèglement thyroïdien se caractérise par un fonctionnement anormal de la thyroïde. Certains troubles métaboliques surviennent quand soit, la glande thyroïde ne fournit pas la quantité appropriée d’hormones dans le sang, soit quand la transformation de T4 (prohormone ) en T3 (forme active) est perturbée au niveau cellulaire. Les deux principaux dérèglements thyroïdiens sont l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.

2

Les déséquilibres thyroïdiens prennent une place très importante dans le mal-être et les problèmes de santé actuellement.
Ils surviennent soit en cas de stress prolongé et de manque d’énergie (épuisement des glandes surrénales), soit après un choc, une émotion, un événement de vie qui va bouleverser la personne.
La thyroïde gère notre équilibre, nos rythmes, notre adaptation à l’environnement, et de ce fait, opère les changements corporels nécessaires.
Elle va donc adapter les vitesses des métabolismes aux circonstances rencontrées par la personne.

La thyroïde fait partie de l’axe diencéphalo-thyroïdien ( hypothalamus, thalamus , amygdale) qui relie donc la fonction et la production d’hormones au cerveau limbique, qui gère les émotions et la mémoire des vécus de la personne.

3

L’adaptation se fera donc en fonction des circonstances, de l’âge, de l’activité, de l’état général, mais aussi et surtout en fonction de l’état émotionnel du moment, suscité par un événement, ponctuel ou prolongé, mais aussi par les « souvenirs » à connotation positive ou négative.
La thyroïde nous renvoie à la notion de temps, faut-il ralentir ou accélérer pour nous adapter à la situation ?

Un acide aminé : la tyrosine
La dopamine est un neuromédiateur, issu de la tyrosine et est précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline.
Elle sert à renforcer des comportements et joue un rôle dans la motivation, en gérant ce qu’on appelle le système de récompense. Cette molécule est impliquée dans la sensation de plaisir. Elle est donc secrétée lorsque la personne ressent un certain enthousiasme et sait que son comportement ou la situation va lui apporter « une récompense » ou un stimulus positif direct. Cette personne va donc renforcer ses comportements, soit de manière positive pour ressentir plaisir et motivation, soit de manière négative pour fuir et éviter les sensations de déplaisir ou de « punition » si la situation n’est pas satisfaisante pour elle.
Ce même acide aminé, la tyrosine est aussi précurseur des hormones thyroïdiennes, qui nous accélèrent ou nous ralentissent en fonction des circonstances extérieures et des ressentis intérieurs.
L’organisme va donc s’adapter physiquement en fonction de tous les stimuli et ressentis positifs (motivation, plaisir, récompense) ou négatifs (déplaisir, punition, manque de motivation).
La vie aujourd’hui demande une adaptation permanente, personnelle, familiale, professionnelle, des conflits intérieurs peuvent apparaitre entre la demande extérieure et la capacité de la personne.
Il existe deux voies possibles pour s’adapter aux circonstances : ralentir ou accélérer. Le choix est inconscient et la personne ressent les changements physiquement au niveau des métabolismes, émotionnellement aussi, mais, souvent, elle ne comprend pas le sens de cette modification et ne se sent pas en phase dans ses nouveaux rythmes.

Les bourgeons pour réguler les déséquilibres thyroïdiens
De part la nature régulatrice des bourgeons, la gemmothérapie est d’une grande aide pour accompagner à tous niveaux, physique, mental et émotionnel, la recherche d’une nouvelle voie, plus juste pour la personne.
Toute situation de désadaptation ouvre la porte à une réflexion, des prises de conscience et enfin des actions pour retrouver un nouvel équilibre de vie.
Les bourgeons régulateurs de l’hypothyroïdie : THYBEL-

Le BOULEAU PUBESCENT : Physiquement il vient détoxiner le terrain, et relancer le système endocrinien dans son ensemble, réguler la glycémie et augmente les métabolismes. Il est aussi tonique.
Sur les autres plans, il va donc aider à éclaircir la situation. Une nouvelle mâturité peut s’installer, pour redémarrer de manière plus juste.
La VIORNE : Physiquement, elle régule l’axe diencéphalo-thyroïdien et est un calmant neurovégétatif de toutes les manifestations d’hypersensibilité, musculaires, respiratoires, cutanées et articulaires.
Elle permet de réguler et de gérer l’expression des ressentis et des émotions.
Les métabolismes physiques sont l’expression physique de notre état émotionnel et de notre hypersensibilité à l’environnement et reflètent exactement notre capacité d’adaptation.
L’AMANDIER : Physiquement, c’est un anti-scléreux tissulaire et glandulaire, apportant souplesse et réparation. Il est dépuratif sanguin, il émulsionne et détoxique les graisses (triglycérides, cholestérol).
L’hypothyroïdien dit souvent être arrivé à saturation par rapport à la situation, ou « englué » à tel point qu’il ne peut plus réagir, et il ressent une certaine culpabilité à être « dans cet état »
L’amandier apporte fluidité et souplesse, physique et psychique pour repartir sur de nouvelles bases.
Ce bourgeon apporte aussi une réflexion globale sur le vieillissement et la mâturité.
Actuellement, il n’est plus permis de « vieillir », ni de ralentir dans ses activités.
Beaucoup de personnes sont désadaptées par rapport à leurs capacités et l’hypothyroïdie va ouvrir à une réflexion sur la notion de temps, de rythmes et d’âge.
Les bourgeons régulateurs de l’hyperthyroïdie : THYBEL+

LE FIGUIER : Physiquement c’est le plus puissant calmant neurovégétatif, régulateur du système nerveux et anti-stress. Il régule la digestion et les rythmes du sommeil.
Il va permettre de s’apaiser, de relativiser la situation, et de calmer le désordre nerveux qui accompagne l’hyperthyroïdie. Digérer les choses, retrouver des rythmes et le sommeil sont des étapes fondamentales.
Le figuier vient éclairer le chemin et favoriser la reconnexion à soi, à ses rythmes intérieurs.
L’AUBEPINE : Physiquement, c’est un rééquilibrant du système nerveux ortho et parasympathique. Ce bourgeon diminue l’activité thyroïdienne, normalise la fonction cardiaque et la tension artérielle. Il est aussi antispasmodique.
Il faut ici restaurer le sentiment de protection. Les peurs et les menaces sont permanentes, l’agitation intérieure et l’insécurité se manifestent par une hyperactivité extérieure. La réaction au stress dans ce cas est «faire vite et plus »
Le ROSIER SAUVAGE : Physiquement il diminue l’activité thyroïdienne. C’est le bourgeon restaurateur des mécanismes de défense et de l’immunité. Il est protecteur ORL, de toutes les muqueuses et de la sphère respiratoire, articulaire et cutanée. Au niveau intestinal, il régule l’assimilation et renforce les mécanismes de défense de la barrière intestinale.
Un état défensif permanent reflète très souvent un ressenti de menaces, d’attaques ou d’insécurité. La personne vit dans un état d’alerte permanent, et devient hypersensible à son environnement pour pouvoir agir ou réagir à tout moment.
Il s’agit ici de restaurer de saines limites avec le monde extérieur pour remédier à cet état de confrontation. Le rosier sauvage invite aussi à se pencher sur ses blessures d’ego et d’amour propre.
Le complexe Thybel+ peut être complémenter par la VIORNE, pour réguler l’hypersensibilité à l’environnement.
Dans les deux cas, un apport de bourgeon de cassis favorise le regain d’énergie, lutte contre le stress et la fatigue, et une meilleure adaptation à la situation.
Ces complexes peuvent être avantageusement complémentés par de la nutrithérapie, pour un obtenir un effet potentialisateur.
La sève de bouleau : va drainer l’eau intercellulaire et permettre une meilleure réception et captation des messages hormonaux par la cellule.
ACE-Zinc-Se : un complexe antioxydant et protecteur du tissu glandulaire. Le zinc est primordial pour les axes hypophyso-thyroïdien, surrénalien et génital. Le sélénium est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes.
L-tyrosine : Acide aminé nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes, T4 et T3 (thyroxine).
Le lithotamne va fournir l’ensemble des minéraux et oligo-éléments pour les métabolismes. Il contient en outre une forte concentration d’iode nécessaire aux hormones.
Le SOD (superoxyde dismutase) : anti-inflammatoire et antioxydant tissulaire puissant. Il s’utilise en prévention et en cas de risque de fibrose tissulaire. A utiliser en prévention ou lors de tout changement tissulaire (nodules, gonflement)
Mg-Q10-B6 : favorise le relâchement nerveux, la production d’énergie et l’équilibre émotionnel
Le complexe EASYLOR contient de la tyrosine et de la glutamine, précurseurs de neurotransmetteurs : la dopamine et l’adrénaline qui vont provoquer un regain d’énergie et de motivation, le GABA qui calme le système nerveux, la peur et l’anxiété.
Le complexe PLENOR contient du Mg, B6, B3 et la phénylalanine, acide aminé régulateur du système nerveux, antidépresseur et précurseur de la tyrosine.
Les bourgeons et les compléments alimentaires présentés ici ne remplacent en aucun cas les médicaments et les traitements hormonaux. Le suivi médical est vivement conseillé.
Brigitte Verlinden Naturopathie Holistique