Et si on vous disait que l’aromathérapie soigne les coups de soleil !

Et si on vous disait que l’aromathérapie soigne les coups de soleil !

C’est les vacances, et qui ne veut pas profiter de la mer, des bains de soleil sur la plage de votre destination préférée. Pourtant les moments de bonheur ne durent jamais et vous vous trouvez vites brulés par ces rayons dorés qui vous ont tant charmés. De la rougeur sur la peau, sans protection ou que vous avez oubliez de renouveler l’application de votre crème solaire…le coupe de soleil est déjà là ! L’exposition directe et répétée aux rayons de soleil ainsi que les brûlures causées peuvent finir par créer de graves problèmes de santé. L’aromathérapie, loin des produits de synthèse, met à votre disposition des remèdes naturels à base de plantes pour les soulager.  Avez-vous pensez aux huiles essentielles ?

Un coupe de soleil, c’est quoi?

L’exposition aux rayons solaires UVB cause des brulures au niveau de l’épiderme, c’est le coup de soleil. En effet ces rayons UVB sont les rayons solaires les plus dangereux. Ils agissent par modification de l’ADN ce qui peut engendrer l’apparition de l’un des plus graves affections de santé, le cancer de la peau. Pour cela, se protéger du soleil est une priorité surtout en été. Un coup de soleil provoqué par ces rayons est caractérisé par une rougeur douloureuse de la peau. En effet après une exposition prolongée au soleil, on se retrouve avec une peau déshydratée. La brûlure ainsi que la déshydratation provoquent la mort des cellules superficielles. Ceci fait que les cellules endommagées sont pelées par l’effet de la déshydratation et les cellules brulées se retirent et cèdent la place à de nouvelles cellules.

L’aromathérapie pour soulager les coups de soleil :

Suite à un coup de soleil, hydrater et nourrir la peau pour qu’elle puisse renouveler les cellules endommagées est une nécessité. En effet, le coup de soleil menace la santé de notre peau que pour la retrouver de nouveau, il faut assurer les bons soins. Pour éviter de peler et soigner le plus profondément possible la peau il faut l’hydrater intensément, la nourrir, la cicatriser et limiter l’inflammation. Avec une telle peau fragile, enflammée et brulées quoi de mieux que les produits naturels pour la guérir et lui redonner sa santé. L’aromathérapie, par le biais des huiles essentielles extraites des plantes sélectionnées pour leurs vertus thérapeutiques, traite les conséquences des coups de soleil et les apaise. Pour revitaliser la peau et pour qu’elle soit de nouveau en bonne santé, l’utilisation d’ingrédients naturels à base de plantes est un passage obligatoire. Des plantes comme l’Aloe Vera que son gel hydrate intensément la peau et l’apaise, le calendula connue pour son action anti inflammatoire qui non seulement apaise la peau mais la nourrit et la répare aussi, et la lavande qui apaise, calme les douleurs et cicatrise la peau. Les huiles essentielles de ces plantes sont beaucoup utilisées dans ce genre de traitement vu leurs multiples actions curatives.

Les huiles essentielles et les coups de soleil :

Les spécialistes de la santé et de l’aromathérapie particulièrement, recommandent l’utilisation des produits naturels à base de plantes thérapeutiques pour soigner les coups de soleil vu la fragilité de la peau. Extraites du cœur des plantes médicinales, les huiles essentielles contenant leurs principes actifs, sont de plus en plus utilisées pour leurs bienfaits pour la santé. En cas de brûlures ou de coups de soleil, l’aromathérapie s’est montrée efficace par le biais de quelques huiles essentielles grâce à leurs vertus. Elles soulagent la peau l’apaisent la cicatrisent et contribuent à la régénération des cellules endommagées à cause du soleil. Parmi ces huiles on trouve par exemple l’huile de millepertuis qui calme les coups de soleil légers, une fois appliquée après une exposition au soleil, elle diminue les sensations d’échauffement et calme les tiraillements. A savoir que l’huile essentielle de cette plante est photo-sensibilisante où son utilisation avant l’exposition au soleil est interdite par peur de favoriser les brûlures. Aussi parmi les huiles les plus connues quant à leur favorisation de la bonne santé de la peau on trouve l’huile essentielle de lavande ainsi que l’huile essentielle de tea tree.

L’huile essentielle de lavande pour apaiser la peau :

Connue comme étant la reine des huiles essentielles, misent en place par les techniques de l’aromathérapie et traitantes par excellence les brulures du premier et du second degré, l’huile essentielle de lavande traite efficacement les coups de soleil. A glisser dans sa trousse de secours de vacances, l’huile essentielle de lavande deviendra vite votre soin incontournable de l’été. Grâce à son action anti-inflammatoire, cette huile facilitera la régénération des tissus de la peau endommagés, apaisera aussi les démangeaisons, accélérera la cicatrisation et soulagera vos douleurs. A savoir aussi que l’huile essentielle extraite de cette plante calme les piqures d’insectes et des méduses.
Pour l’appliquer et soulager un léger coup de soleil, il suffit de mettre 15 gouttes de cette huile essentielle dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau distillée et de masser la zone rougie. Or, si vous faites preuves d’un coup de soleil douloureux appliquez de l’huile de la lavande pure par le bout de doigt sur la peau lésée jusqu’à couverture totale de la brûlure, 5 à 6 fois par jours. Il est possible aussi de mélanger l’huile essentielle de lavande avec d’autres huiles telles que l’huile essentielle de Laurier Noble et l’huile essentielle de Géranium odorant à raison d’une goutte chacune dans une base de 5 gouttes de huile végétale de millepertuis, à utiliser en cas de brûlures. Il est bon à savoir que ce mélange ne soit pas applicable chez les petits enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes et que seules l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de tea tree peuvent être appliquées à l’état pur sur la peau.

L’huile essentielle de tea tree et les coups de soleil :

L’huile essentielle de tea tree est une huile que les personne ayant recours à l’aromathérapie connaissent bien. Conférant à la peau brulée sa santé, cette huile possède de nombreuses qualités agissantes sur les coups de soleil, dont des capacités anti-inflammatoires, anti-oxydantes, protectrices et cicatrisantes. Cette huile extraite des plantes de thé, pénètre la peau, l’apaise, calmes les douleurs, la désinfecte et la cicatrise. L’usage de l’huile essentielle de tea tree peut être indiqué pour tous les membres d’une famille, que par précaution comme toute autre huile essentielle, son utilisation est contre indiquée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les sujets épileptiques.
Pour l’appliquer, 15 gouttes de l’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à soupe d’eau distillée, un mélange qui apaisera  la peau et limitera les tiraillements. Ou bien il est possible de mélanger 3 à 4 gouttes de cette huile avec une huile végétale et masser doucement la zone affectée 3 fois par jour pendant  jours. Ceci vous fera regagner certainement la santé de votre peau ainsi que votre bien-être.

Avec le soleil et le beau temps qu’il fait,  penser à se protéger des méfaits de soleil pour pouvoir profiter de l’été est une nécessité pour prévenir sa santé. Quoi de mieux que prévenir sa peau naturellement, l’aromathérapie pourra bien être votre refuge santé des coups de soleil de cet été à travers ses huiles essentielles. Toutefois, l’avis d’un spécialiste en aromathérapie ou d’un professionnel de santé est fortement recommandé pour des traitements plus personnalisés.