Textiles écologiques : Que choisir pour un style déco éco-design

Textiles écologiques : Que choisir pour un style déco éco-design

Les adeptes du style déco éco-design optent pour des textiles écologiques à base de fibres naturelles issues d’agriculture biologique, ou du tissu recyclé. La quête de la literie, rideaux et les tapis écologiques présente certains critères à respecter…

La literie en tissu écologique

Dans une optique déco éco-design il faut porter son attention à tous les composants de l’ameublement. La literie écologique doit rejoindre le lot, et il est de plus en plus facile de bien choisir les composants des matelas, oreillers et draps en respect de l’environnement.
Les matelas sont composés de latex, mousse et des ressorts. Le latex naturel, issu de la sève de l’hévéa, dont l’extraction se fait d’une manière naturelle et biologique engendrant le moins de pollution possible. Il est à savoir que les matelas écologiques à base de latex naturel sont nettement plus confortables que ceux fabriqués avec des fibres synthétiques.
Pour le garnissage du matelas, le coton 100% bio certifié est à privilégier pour la face été, et la laine biologique pour la face hiver.
La mousse en polyuréthane de soja, naturelle, saine et écologique est à vérifier dans la composition du matelas. Cette mousse a une contenance très faible en substances chimiques par rapport aux mousses polyuréthanes synthétiques classiques sans en perdre au confort.
Les oreillers écologiques doivent se soumettre à certaines normes, « oreiller bio » pour l’utilisation du coton bio, « oreiller écologique » dont les matières premières sont peu polluantes avec une enveloppe en chanvre ou en lin, et un contenu en épeautre, millet, sarrasin, latex, duvet ou tissus recyclés.
Pour les draps écologiques il faut opter au coton bio ou équitable, en chanvre ou en lin. Les certifications OEKO-TEX ®et fabrication de proximité sont à respecter.
Il est possible de choisir des draps avec des teintures naturelles. Celles-ci sont proposées en gamme végétale à base de plantes telles que l’indigo ou le ratanhia molle.