Comment réaliser une toiture végétale ?

Comment réaliser une toiture végétale ?

La toiture végétale appelée encore toiture écologique ou « écotoit » contribue à réaliser des économies d’énergie, à apporter un aspect esthétique aux habitats verts et à préserver l’environnement. Il y a cependant certaines précautions à prendre pour bien réussir l’installation d’une toiture bio répondant aux normes du design écologique.

Quelles sont les conditions pour aménager une toiture végétale ?

N’importe que le toit soit en pente ou plat, ceci n’empêchera pas de le végétaliser. L’essentiel est que le toit soit solide et étanche. Un avis technique validé par la CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est requis pour élaborer une toiture végétale ainsi qu’une Certification au feu M1. Il faut de même respecter les normes DTU de la série 43 et inscrire les procédés de végétalisation auprès de l’AQC (Agence Qualité Construction).
Il existe des subventions pour encourager la construction d’une toiture écologique dont les détails sont disponibles au conseil général de la région. Cette subvention concerne à la fois les nouvelles constructions que les rénovations d’anciens habitats.

Comment et quoi planter au toit végétal ?

Il est indispensable de se munir de certains éléments pour pouvoir installer une décoration végétale sur un toit. Il faudrait à la base installer un substrat de croissance tel que le terreau, le compost ou la sphaigne. Le substrat doit avoir une profondeur de 5 à 10cm.
Il faut tout de même séparer la décoration végétale du toit à l’aide d’un isolant thermique et une couche d’étanchéité qui empêchera les racines de s’enfoncer dans le toit. Placer des billes d’argile, du gravier ou des cailloux pour constituer une couche drainante qui préservera les racines de putréfaction.
Prévoir une nappe en laine de verre ou du polypropylène pour retenir la terre et les plantes de la couche drainante.
Les plantes grasses et les graminées sont les plus adaptées aux toitures végétales de part leur capacité à s’acclimater à toutes les conditions climatiques. Cependant, les spécialistes encouragent à planter les plantes qui caractérisent la région.