Les qualités des laits végétaux

Les qualités des laits végétaux

Depuis quelques années maintenant, les laits végétaux prennent le pas sur les laits d’origine animale. Lait de soja, de noisette, d’avoine, découvrons ensemble les propriétés de ces laits qui facilitent la digestion.

Les laits végétaux

Un lait végétal est une boisson non laitière à base d’eau et d’ingrédients végétaux. Il ne contient pas de lait animal, le mot « lait » est simplement utilisé pour rappeler la couleur blanche de la boisson.

Lait végétal et lait animal

De plus en plus de consommateurs cherchent à éviter le lait animal. Souvent, leur choix est motivé par des raisons de santé : intolérance ou allergie au lactose ou à la caséine. Parfois, et c’est le cas dans les régimes végétarien et végétaliens, il s’agit simplement d’une question d’éthique personnelle liée à la condition animale. Il est donc tout à fait possible de contourner le lait animal, par des substituts d’origine végétale. Nous avons le choix parmi de nombreux laits végétaux, riches en nutriments, qui permettent également de découvrir de nouvelles saveurs et textures. Par abus de langage, on les nomme « laits » végétaux, mais il s’agit de boissons extraites de végétaux. Pour être exact il faudrait parler de « boissons végétales de… » , ou « filtrats de… ». En effet, visuellement, ils ressemblent au lait d’origine animale mais ils sont issus de céréales (riz, avoine, épeautre…) de légumineuses (soja) et de noix oléagineuses (amandes, coco, noisettes…) qui ont été trempées dans l’eau puis filtrées.

Les qualités des laits végétaux

Les avantages des laits végétaux sont très nombreux: Ils sont très digestes, ils conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine, pour la plupart ils sont exempts de gluten, ils sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines, fer, etc. Ils fournissent des bons acides gras (contrairement au lait de vache, riche en acide gras saturés) et ils évitent de consommer des résidus d’antibiotiques, vaccins et hormones contenus dans le lait de vache.

Les qualités nutritionnelles des principaux laits végétaux

le lait de soja est très riche en calcium et en protéines. Le lait de riz est un lait doux, très digeste et riche en silicium pour fixation du calcium et du magnésium. Quant au lait d’amande est nutritif, antiseptique pour les intestins et riche en vitamines A, B et E, calcium, fer, magnésium, fibres. Le lait de noisette est aussi riche en fer, calcium, magnésium, acides gras mono-insaturés (bon contre les maladies cardio-vasculaires). Enfin le lait de châtaigne est reminéralisant, riche en sucre, très digeste et Idéal contre les acidités gastriques, la châtaigne alcalinise l’organisme.

Comment consommer les laits végétaux ?

Vous pouvez les consommer au même titre que du lait de vache : en cuisine dans la préparation de vos plats, sauces, gratins, béchamel, gâteaux et au petit-déjeuner avec des céréales.

Face à leur popularité sans cesse croissante, on trouve de nombreuses autres variétés de laits végétaux. Chaque lait a sa saveur et ses caractéristiques : coco, quinoa, châtaigne, souchet… avec différents arômes et adjuvants. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vos propres laits végétaux à la maison : tout ce que vous avez besoin est un peu de temps et le désir d’expérimenter.