Lutter contre les troubles digestifs

Lutter contre les troubles digestifs

Quand on souhaite lutter contre les troubles digestifs, il faut d’abord comprendre la cause de ses soucis. Les problèmes de digestion ont plusieurs causes. Quelles sont ces causes et que faire contre ces troubles?

Les troubles digestifs et leurs causes

Les troubles digestifs regroupent un ensemble de symptômes liés au fonctionnement de l’appareil digestif. Les troubles digestifs les plus fréquents sont : la diarrhée, les ballonnements, les brûlures d’estomac, la constipation, etc. Souvent ces troubles sont bénins mais s’accompagnent de douleurs. En plus d’être gênants, ils nuisent à votre travail, perturbent votre sommeil, affectent votre bien-être et vos humeurs. Une mauvaise alimentation, un repas trop riche ou trop copieux, un coup de stress sont probablement les premières causes d’inconfort digestif. De même que le tabac, l’alcool, les boissons excitantes, l’excès d’épices ou de certains anti-inflammatoires peuvent aussi être des facteurs. Ainsi, chez certaines personnes, le fait de manger des aliments sucrés, gras, acides ou épicés, de boire du café, des boissons gazeuses ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. Les principales causes des troubles digestifs sont : Un système digestif en mauvaise santé, des carences ou excès alimentaires qui empêchent à notre corps de bien fonctionner et de bien se régénérer ou encore une musculature sous-développée qui empêche à notre corps de bien fonctionner. Aussi, l’âge élevé qui fait qu’on ne peut pas manger comme un jeune.

Des astuces pour agir contre les troubles digestifs

  • Essayer la diététique traditionnelle chinoise: La diététique traditionnelle chinoise est une alimentation qui propose de manger en fonction de ses faiblesses et points forts (par exemple une personne ayant des intestins fatigués a des recommandations différentes qu’une personne ayant un estomac malade). La diététique chinoise est très efficace pour aider à lutter contre les troubles digestifs. Il faut juste prendre le temps d’acquérir la théorie de la médecine chinoise (vous pouvez bien sûr vous faire aider par un professionnel en diététique chinoise.
  • Ne jamais manger quand on a pas faim : Se forcer à manger empêche de lutter contre les troubles digestifs car ce n’est absolument pas naturel. Si nous n’avons pas faim, soit notre système digestif a besoin de se reposer. Soit il n’y a plus de place dans notre corps pour accueillir les nouvelles calories. Dans ce cas trop manger rend impossible la digestion rapide et bonne. il est donc essentiel de manger seulement quand on a faim. Si l’idée de ne pas manger quand c’est l’heure vous fait peur, vous pouvez simplement réduire la taille de vos repas de manière à avoir faim à chaque fois pour le repas qui suit. Pensez également aux militaires qui font des entraînements intensifs sans manger. ils ne s’évanouissent pas et ils ne tombent pas malades et ne se retrouvent pas carencés. Heureusement car nous aurions des problèmes si ce serait le cas.
  • Corriger les déséquilibres de ses lignes myofasciales : Les lignes myofasciales sont des lignes de muscles et d’articulations qui se contractent en même temps. Je vous invite à regarder cette vidéo pour découvrir les différentes lignes myofasciales du corps.

Il y a bien sûr des médicaments pour atténuer ces troubles digestifs. La plupart de ces médicaments à envisager en cas de troubles intestinaux sont en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous proposera le médicament le plus adapté à votre cas. Mais n’oubliez pas que si les symptômes persistent malgré le traitement, la visite chez le médecin sera indispensable.