Manger les aliments de saison en septembre

Manger les aliments de saison en septembre

Les aliments de saison sont souvent les plus beaux, les plus bons et sont aux meilleurs prix. Les fruits et légumes consommés au moment de leur maturité délivrent toutes leurs saveurs. Privilégier l’agriculture biologique, locale, c’est meilleur pour la santé, l’environnement et la biodiversité.

En optant pour la consommation d’aliments de saison bio, nous profitons d’un meilleur goût et de produits frais. Les fruits et les légumes sont nos alliés pour la vie. Consommer 5 fruits et légumes par jour permet de garder la forme.

Manger sainement peut paraître simple, mais pour consommer des légumes cueillis à maturité apprenons d’abord à les connaître.

Les fruits

En automne on peut se régaler en consommant pêches et nectarines, qui sont vraiment des fruits très peu caloriques, tout comme les pommes et les melons. La pêche est source de potassium et les anthocyanes qu’elle contient favorisent le retour veineux et aide à soulager les jambes lourdes. La peau des pêches et des nectarines contient également des fibres non irritantes et bien tolérées par le transit, d’où l’importance de choisir des fruits bio exempts de produits chimiques. Dans les pêches jaunes et les nectarines ont trouve aussi du bêta carotène, un antioxydant qui favorise le bronzage.

En plus d’être désaltérant, car composé de 90 % d’eau, le melon n’est pas du tout calorique. Le meilleur du melon est apprécié lorsque le fruit est cueilli mûr et a profité d’un maximum d’ensoleillement. Il facilite l’élimination de l’eau du corps grâce à un bon équilibre de sodium et de potassium qui active les échanges hydriques en empêchant la rétention d’eau et en aidant à la régulation de la tension. Le melon, tout comme la mangue et l’abricot qui sont aussi des fruits du début de l’automne, contient du béta carotène. C’est un fruit qui est également riche en vitamine A, en vitamine C et ses fibres facilitent le transit.

La pomme n’est plus à citer comme alliée de notre santé. Elle est peu calorique, riche en eau et riche en fibres. Elle est aussi un allié de notre ligne grâce à la pectine qu’elle contient et qui réduit l’absorption des graisses et des sucres. C’est dans la peau de la pomme qu’est concentrée la pectine, d’où l’importance de consommer des pommes issues d’une culture bio et non recouvertes de pesticides ou autres produits chimiques.

Comme fruits d’automne, on trouve également la grenade, bonne pour le cœur, efficace contre les maux d’estomac et contre le vieillissement… En plus de ces vertus, la grenade a une double action contre le cancer par la combinaison des effets des tanins et des flavonoïdes qu’elle contient. D’après certains chercheurs, la consommation régulière de grenade aurait un effet de protection contre les troubles neurologiques notamment contre la maladie d’Alzheimer. La consommation de la grenade est aussi recommandée pour faciliter la circulation sanguine, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la libido. Ce fruit renferme de la vitamine B6 qui renforce le système immunitaire et anti inflammatoire. Elle est réputée pour soulager les toux persistantes. La grenade arrive en tête des aliments antioxydants naturels, même plus que le thé vert !

D’autres fruits nous régaleront tout au long de ce mois de septembre : citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, marron, mure, noix, poire, prune, raisin…

Les légumes

L’artichaut est un des meilleurs légumes permettant de lutter contre la rétention d’eau. Il contient de l’insuline et du potassium et agit en tant que draineur. Une de ses qualités les plus appréciées est sa richesse en fibres qui favorise la perte de poids. Il calme la faim et évite ainsi les grignotages. L’artichaut stimule aussi la production de la bile et son évacuation, grâce à la silymarine et à la cynarine contenues dans ses feuilles et dans sa tige. C’est un protecteur des cellules hépatiques.

La betterave est également un légume qui, consommé cuit pour éviter les fermentations, aide à mieux digérer. Riche en fibres douces qui ne sont pas absorbées par les intestins, elle ralentit l’absorption des sucres. La caroténoïde et les lutéines qu’elle contient, participent à préserver la vue et à prévenir la DMLA. Consommé en jus, ce légume riche en nitrate dilate les vaisseaux sanguins cérébraux, ce qui en améliore l’oxygénation et ralentit le vieillissement du cerveau. Sa couleur rouge est due à la bétanine et contribue à lutter contre les radicaux libres. Les carottes et les navets, comme la betterave, sont riches en fructose et en amidon.

L’oignon était prisé par nos grands-mères, à juste titre. De nos jours, il est même soupçonné d’avoir des vertus anti cancéreuses grâce aux antioxydants qu’il contient et qui réduisent la prolifération des cellules cancéreuses. Choisir de préférence les oignons rouges et jaunes qui contiennent plus d’antioxydants que les oignons blancs. Grâce aux oméga 3 qui entrent également dans la structure de l’oignon, c’est un aliment qui aide à faire baisser le taux de triglycéride dans le sang. Et grâce à ses fibres, l’oignon procure un sentiment de satiété et ses vertus diurétiques permettent une meilleure élimination. Outre ses qualités précitées, l’oignon est également un antibactérien et un anti-inflammatoire. Mais aussi de nombreux autres légumes sont à consommer pendant cette saison de début d’automne : aubergine, blette, chou, concombre, courge, potiron, courgette, cèleri, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs, poireau, poivron, pomme de terre, radis…