Les propriétés nourrissantes des savons naturels bio

Les propriétés nourrissantes des savons naturels bio

Le savon fait partie de notre quotidien. Les savons naturels fabriqués de manière artisanale ont un grand pouvoir hydratant et ne contiennent ni agents synthétiques ni conservateurs. Ils sont fabriqués à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique. Lors de leur fabrication les huiles bio, mélangées avec un alcalin, forment de la glycérine et les sels de sodium forment les acides gras. 

Utiliser du savon bio, un geste écologique pour l’environnement

Lorsque le savon est fabriqué avec des ingrédients 100 % naturels, il est biodégradable et permet ainsi de respecter l’environnement. Autre avantage du savon par rapport à d’autres produits de toilette liquides, c’est que le savon ne nécessite pas de conditionnement et très peu d’emballage, donc peu de déchets.

La petite histoire du savon

Les premières traces de l’utilisation du savon naturel ont été découvertes sur des documents écrits datant de 1 500 avant Jésus Christ. Le sel alcalin du Nil mélangé à de la graisse animale servait à la toilette des égyptiens. Dès le huitième siècle, le savon à base d’huile végétale est apparu, mais c’est à Marseille que le procédé se développe lorsque Louis XIV fixe les règles de fabrication du savon à base exclusive d’huile d’olives pure.

A Chaque type de peau son savon !

Les peaux très sèches auront besoin de savon naturel fabriqué avec l’huile d’avocat et d’amande douce. Les peaux grasses ou mixtes, préféreront un savon à base d’huile de jojoba qui a la faculté de réguler la production de sébum, et avec l’ajout d’argile verte, le sébum est éliminé. Pour redynamiser la peau mature et lui apporter des antioxydants qui lui manquent, ce sera le savon naturel à base d’huile d’argan qui sera utilisé. Les peaux très sensibles et fragiles auront besoin de la pureté de l’huile d’olives bio élaborée par première pression à froid. L’huile de colza a presque les mêmes propriétés. La peau des bébés appréciera un savon surgras à base de lait d’ânesse et aussi un savon naturel élaboré avec du miel bio, réputé pour ses qualités adoucissantes et cicatrisantes.

Préparer soi-même son savon

La préparation du savon à froid est facile à réaliser. C’est simplement un mélange de base alcaline telle que la soude (ou la potasse) avec de l’eau ou du lait, additionné d’huiles végétales ou de graisses. C’est ce qui est appelé le système de saponification. Au bout de 24 heures, ce liquide va devenir solide et formera la molécule de savon. Ensuite, il faut laisser sécher pendant environ un mois pour que le savon s’affine et qu’il durcisse. L’eau s’évapore et c’est avec le temps qu’il finira son processus de transformation. La saponification à froid est le procédé le plus naturel pour fabriquer son savon. Il ne demande pas d’énergie et les huiles utilisées, issues de la culture biologique, ne sont pas dénaturées. On peut obtenir une infinité de couleurs différentes en mélangeant la soude avec des infusions préparées avec les plantes que la nature nous fournit. Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients afin d’obtenir des textures exfoliantes (par exemple, poudre d’amandes, graines de lin…). Pour donner un parfum particulier à son savon il suffit d’y ajouter des huiles essentielles bio. En remplacement de la soude on peut utiliser de la saponaire (herbe à savon). La soude caustique est fabriquée par électrolyse à partir de sel ou de chlorure de sodium. Quand elle est mélangée à l’eau et à l’huile sa causticité disparaît.

Il y en a pour tous les goûts

Il existe toute une gamme de savons à base de produits bio naturels : Les pépins de raisins produisent une huile dont les propriétés antioxydantes, hydratantes et nourrissantes sont reconnues. L’huile d’amande douce a quant à elle des vertus assouplissantes et apaisantes et l’huile d’abricot nourrit la peau en douceur et la protège. L’huile de tournesol produira un savon donnant des bulles grosses, bienfaisantes et généreuses. Les savons fabriqués avec de l’huile d’olives 100% biologique ne contiennent aucun additif ni conservateur. Ils conviennent particulièrement aux peaux sensibles et réactives. Leur mousse sera douce et crémeuse. Les huiles essentielles biologiques et pures mêlées aux l’huiles biologiques extra vierges utilisées pour l’élaboration de savons liquides nettoient la peau efficacement et sans agression, la rendant douce et soyeuse. La glycérine naturelle est 100 % Bio. Les savons fabriqués artisanalement et avec des composants naturels, même sans conservateur, se conservent au moins pendant un an.

Savon naturel et savon chimique : quelles différences ?

Même si la base de fabrication est sensiblement la même, en industrie, dans le processus de fabrication du savon, l’ajout de produits chimiques et de conservateurs est employé sans modération (des conservateurs, des additifs, des complexants, des colorants chimiques, des éléments pétrochimiques, des tensioactifs synthétiques …). Il n’est pas rare, qu’en industrie, l’utilisation de l’huile de palme soit privilégiée. Les savons chimiques ne sont pas biodégradables à cause de leurs constituants et polluent l’eau qui les entraîne. Les substances que contiennent les savons synthétiques sont absorbées par tous les organismes microscopiques qui en conséquence vont se développer beaucoup trop rapidement. Cette pollution touche surtout les lacs, les petites rivières et les golfes où l’eau reste dans un milieu fermé. Industriellement le savon se fabrique par un système de cuisson qui peut dénaturer les ingrédients. Par souci d’économie, ce sont très souvent des graisses animales et non végétales qui sont employées (déchets d’abattoirs, etc.) Une astuce permet de déceler les méthodes de fabrication d’un savon : c’est la transparence. Un savon fabriqué naturellement, à froid, sera très légèrement translucide lorsqu’il est mis devant une lumière, contrairement au savon industriel qui sera totalement opaque.