Focus sur les tisanes hivernales BIO

Focus sur les tisanes hivernales BIO

Pour affronter le froid qui arrive à grands pas, l’astuce naturelle est de boire des boissons chaudes. Une infusion au bon goût de plantes naturelles sera la bienvenue pour aider notre organisme à se protéger contre le froid. Les tisanes Bio sont sans théine, sans caféine et peuvent se préparer avec des fleurs, des feuilles séchées ou même des racines de plantes issues de la culture biologique. Utilisées en tisanes ou en infusions, les plantes Bio nous permettent de réconcilier le bon goût avec le plaisir de se réchauffer. Alors pourquoi ne pas infuser de nouvelles idées !

Comment préparer une bonne tisane Bio

La façon la plus simple de se préparer une tisane est l’infusion. Il suffit de faire chauffer de l’eau et avant l’ébullition (à 80 ° C), dès que l’eau frémit, y jeter les fleurs ou les feuilles de la plante et de laisser infuser entre 2 et 5 minutes. Pour obtenir une grosse tasse de tisane, il faut environ 2 à 3 gr de plantes. Passer ensuite au tamis avant dégustation. En ce qui concerne les tisanes Bio obtenues à partir des racines de plantes, la décoction est recommandée. Le procédé est alors différent, mais permet de conserver plus de principes actifs de la plante. Il faut mettre les racines des plantes dans de l’eau froide et chauffer jusqu’au frémissement de l’eau. Ce frémissement doit être maintenu pendant 2 minutes avant de tamiser la tisane.

Les tisanes coupe-froid

Certaines plantes Bio, en renforçant nos défenses immunitaires, nous aideront à affronter l’hiver plus sereinement. Pour lutter contre la transmission de certains virus hivernaux et l’apparition des rhumes, les tisanes de thym, de romarin, de sureau ou de cannelle sont très efficaces :

  • Le thym nous aide à lutter efficacement contre le froid et cette plante Bio est dotée de propriétés antiseptiques puissantes.
  • Le romarin est recommandé pour combattre la toux et soulager les douleurs musculaires grâce à ses vertus fortifiantes.
  • Le sureau est reconnu depuis longtemps pour combattre les refroidissements.
  • La cannelle possède d’incontournables qualités stimulantes et antibactériennes.

Tisane détox au changement de saison

Pour que l’organisme soit au mieux de sa forme pour affronter le froid, il est nécessaire de le nettoyer et d’éliminer les déchets accumulés pendant plusieurs mois. Une bonne cure de tisane pendant l’automne permettra de retrouver la forme. La cure de saison doit faire partie de l’hygiène de vie et se doit d’être dépurative, détoxiquante et détoxifiante. Pour cela, les tisanes Bio nous aident à drainer le système hépatique, à favoriser l’élimination rénale et à balayer les résidus stagnants dans les intestins.

  • Pour épurer le foie, on prend des tisanes de pissenlit, gentiane, romarin.
  • Pour drainer les reins on préfère les tisanes de queues de cerise, tilleul, genièvre, chiendent.
  • Pour nettoyer le système digestif et restimuler le transit, les plantes utilisées seront le serpolet, le fenouil, le romarin.

Quelques vérités sur les bienfaits des tisanes Bio

  • Inutile de boire des litres de tisanes Bio chaque jour. C’est la qualité de la plante Bio qui prime sur la quantité. 3 tasses par jour suffisent pour profiter de leurs bienfaits. En abuser peut créer des effets secondaires dus à un surcroît de substances actives
  • Elles ne sont pas réservées pour la fameuse tasse d’après dîner, hormis les tisanes de plantes aux effets sédatifs. Les tisanes Bio sont à consommer tout au long de la journée.
  • Il faut avoir la main légère pour préparer des tisanes Bio. Une pincée de plantes par tasse suffit largement. Ne jamais sucrer les tisanes Bio. Pour cacher l’amertume de certaines plantes, on peut y ajouter une cuillère de miel.
  • Les tisanes Bio sont très efficaces. Certaines plantes ont un réel pouvoir sur les maladies comme la tension artérielle (la roselle), le cholestérol (la sauge) et les antioxydants de certaines plantes Bio améliorent les traitements de lutte contre le cancer.