Quels compléments alimentaires pour les sportives ?

Quels compléments alimentaires pour les sportives ?

Avoir une alimentation riche, variée et équilibrée est d’une importance capitale pour les sportives. Celles d’entre nous qui pratiquent beaucoup de sport peuvent également avoir besoin de cures de compléments alimentaires naturels afin de lutter contre la fatigue ou encore améliorer leur rendement.

Compléments alimentaires : est-ce nécessaire ?

La pratique du sport entraîne d’une part l’augmentation de la demande en oxygène et d’autre part celle de la production de radiaux libres. L’action combinée de ces deux phénomènes engendre la sensation de fatigue bien connue des sportives. Pour y remédier, des cures de compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires afin de reconstituer les membranes des cellules nerveuses et musculaires. En effet, avec la pratique du sport, les besoins du corps changent et il arrive que l’alimentation seule ne suffise plus à procurer à l’organisme tous ses besoins pour favoriser la régénération des cellules et ainsi combattre la fatigue. Le mieux est de privilégier les compléments alimentaires issus des plantes à ceux contenant des produits synthétisés qui ne sont pas absorbés à la même hauteur par notre organisme. Il va de soi que le recours à de telles cures ne dispense pas de la nécessité d’avoir une alimentation variée et équilibrée afin de garantir au corps tous ses besoins en vitamines et autres oligoéléments. La santé des sportives passe avant tout par le contenu de leur assiette !

Faites le plain de fer

Disponible dans des aliments d’origine végétale comme l’épinard, les légumineuses et les algues ainsi que dans des aliments d’origine animale comme le foie de veau, le fer est primordial pour la santé des sportives. En effet, cet oligoélément est impliqué autant dans le transport de l’oxygène dans le sang que dans la force musculaire. Une éventuelle carence se fait très vite ressentir chez les personnes pratiquant beaucoup de sport à travers la fatigue, les crampes ou encore l’irritabilité. Des cures de compléments alimentaire peuvent s’avérer nécessaire afin d’éviter l’anémie du sportif et tous ses désagréments. La règle est toujours la même, privilégiez les produits naturels.

Misez sur les antioxydants

Comme expliqué précédemment, la pratique du sport implique l’augmentation de production de radicaux libres, d’où l’importance des antioxydants afin de neutraliser les radiaux libres et lutter ainsi contre le stress oxydatif qui se fait ressentir sur la santé physique et mentale. Voilà des désagréments dont les sportives se passeraient bien ! Une complémentation alimentaire, associée à une alimentation riche et variée favorisant les fruits et légumes frais et bio, permet de faire le plein d’antioxydant. L’huile de krill est toute indiquée pour les sportives car contenant un puissant antioxydant marin en plus des oméga-3. Ainsi, elle permet le renforcement musculaire tout en luttant contre le stress oxydatif. Puis, les sportives peuvent avoir besoin d’une cure de compléments alimentaires à prendre après l’effort afin de favoriser la récupération. En effet, la pratique du sport entraîne la production d’acide lactique qui se traduit, entres autres, par les crampes. Pour y remédier, un produit alcalin est nécessaire. Les compléments alimentaires contenant de la betterave sont très utiles pour aider les sportives à récupérer rapidement et ainsi poursuivre leur objectif dans les meilleures dispositions. La clé, pour détecter les signes d’une éventuelle carence en fer ou en antioxydants, est d’être à l’écoute de son corps. Cette consigne est d’autant importante chez les sportives qui doivent déchiffrer tous les signaux envoyés par leur corps afin de ne pas le pousser au-delà de ces limites. Ne brulez pas les étapes, prenez le temps de vous échauffer, optez pour une alimentation saine et variée ainsi que des compléments alimentaires naturels et à vous la santé et la vitalité des sportives !