Règles douloureuses ? Pensez vitamine E

Règles douloureuses ? Pensez vitamine E

Les douleurs qui se manifestent avant et durant les règles n’ont pas la même intensité d’une femme à une autre. Quelque soit la gêne ressentie durant les règles, il est possible de la diminuer d’une manière naturelle en suivant une cure de vitamine E.

Tout sur la vitamine E

Il existe non pas une, mais des vitamines E. En effet, ce que nous appelons de manière générale vitamine E regroupe 4 formes de tocophérols et 4 formes de tocotriénols. La mesure des apports en cette vitamine se fait en alpha-tocophérol qui est la forme de vitamine E la plus présente dans l’organisme. Il s’agit également de la forme la plus présente dans les compléments alimentaires. Sachez toutefois que la mention « tocophérols mélangés » indique que le produit contient les autres composantes de la vitamine E qui sont le bêta-tocophérol (β-tocophérol), le gamma-tocophérol (γ-tocophérol) et le delta-tocophérol (δ-tocophérol). Il est également utile de savoir que l’organisme absorbe mieux la vitamine E sous sa forme naturelle que sous sa forme synthétique. En règle générale, les experts estiment qu’il faut une unité et demie de vitamine E sous sa forme synthétique pour l’équivalent d’une unité de vitamine E sous sa forme naturelle.

Vitamine E : que des bienfaits

La vitamine E a de nombreux bienfaits dont sa capacité à diminuer les douleurs des règles. En effet, prise quelques jours avant les règles, la vitamine E réduit les douleurs prémenstruelles. Il est également possible d’opter pour une cure de 200 UI ou 500 UI de vitamine E par jour durant 5 jours à débuter 48 heures avant les règles afin d’en réduire non seulement l’intensité de la douleur, mais également la durée. Les femmes qui souffrent de migraines durant leurs règles, peuvent augmenter les quantités de vitamine E prise dans le cadre d’une cure à 400 UI afin d’atténuer l’intensité des douleurs. En plus, les règles s’accompagnent souvent par des douleurs aux seins. Des douleurs qu’il est possible de soulager avec une cure de 1 200 UI de vitamine E pendant 6 mois. Puis, outre ses bienfaits pour atténuer la douleur liée aux règles, la vitamine E joue un rôle primordial dans le renforcement de l’immunité, spécialement chez les personnes âgées. En effet, plusieurs études ont démontré que la fragilisation de l’organisme à partir de 70 ans était en partie due à une carence en vitamines et nutriments, dont la vitamine E. Il n’est d’ailleurs pas rare que des cures de 100 mg par jour soient prescrites afin de renforcer l’immunité des personnes âgées. La vitamine E est également connue pour être un excellent antioxydant d’où ses bienfaits sur la santé de manière générale en contribuant à la neutralisation des radicaux libres. Cette vitamine a aussi des vertus anti-inflammatoires en plus de son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les sources alimentaires de vitamine E

La vitamine E est essentiellement présente dans des aliments gras comme les noix et les huiles végétales. Ainsi, il faudrait consommer une grande quantité de ces aliments pour obtenir des doses qui entrent dans le cadre d’une cure, ce qui n’est pas du tout conseillé. En effet, un régime alimentaire équilibré mise sur les fruits et légumes et limite au maximum la consommation d’aliments gras dont l’excès est très nocif pour la santé. Il est donc nécessaire d’opter pour les compléments alimentaires pour vos diverses cures, comme celle qui vise à diminuer l’intensité des douleurs liées aux règles. Lisez attentivement l’étiquette du produit afin de connaître la forme exacte de vitamine E qu’il contient et pouvoir déterminer la posologie.