Tout connaitre sur le nigari

Tout connaitre sur le nigari

Le nigari, ou chlorure de magnésium stimule les défenses immunitaires, prend soin de la peau et nourrit les plantes. Le nigari peut être utilisé quotidiennement.

Le sel de nigari, c’est quoi?

Le sel de nigari est riche en minéraux et oligo-éléments. Il est composé à 95% de chlorure de magnésium et contient une quantité très réduite de chlorure de sodium (le sel de table). Le sel de nigari est donc un cristal naturel de chlorure de magnésium marin non purifié. Il s’agit de chlorure de magnésium naturel contrairement au chlorure de magnésium que l’on trouve en pharmacie qui a été purifié.

Le nigari pour réduire le stress

Le magnésium a un rôle déterminant dans la stabilisation du système nerveux. Une carence de ce sel minéral se traduit souvent par des troubles tels que l’insomnie, l’anxiété ou la dépression. À raison de 20 g dilués dans 1 litre d’eau, un verre de nigari chaque jour suffit à couvrir les apports journaliers recommandés (AJR) en magnésium et permet de lutter contre le stress et les problèmes nerveux associés.

Le nigari pour booster ses défenses immunitaires

Avec 2 300 mg de magnésium pour 20 g de nigari, ces cristaux dépassent de beaucoup les apports recommandés qui sont en moyenne de 400 mg par jour. Si ce n’est pas un médicament à proprement parler, le chlorure de magnésium fournit à l’organisme ce dont il a besoin pour se défendre. En cas de rhume ou de grippe, on le prend en cure, en respectant la posologie adéquate. Mais le mieux reste d’en avoir une utilisation préventive.

Le nigari pour stimuler sa libido

Fatigue physique, stress et contrariétés se traduisent parfois par une libido en berne. S’il n’est pas un aphrodisiaque, le nigari est tonifiant et stimulant. À titre préventif ou curatif, il maintient en forme et évite les baisses de régime susceptibles de perturber les moments d’intimité.

Le nigari pour traquer les cheveux blancs

Les travaux du Professeur Pierre Delbet, chirurgien français du début du XXème siècle, ont mis en évidence l’action du chlorure de magnésium sur les poils et cheveux blancs. Selon ce membre de l’Académie de médecine, les poils et cheveux décolorés contiendraient moins de magnésium que les autres. Au terme d’une expérience menée sur lui-même, Pierre Delbet constatait la recoloration de sa moustache après application d’une pommade à base de chlorure de magnésium. Si celle-ci n’existe plus, il est possible d’utiliser une eau magnésienne (dilution de nigari) en application locale deux fois par jour. Il faut néanmoins s’armer de patience, car les résultats, quand il y en a, n’arrivent qu’au bout de six mois.

Le nigari pour soigner l’acné

Les États-Unis sont convaincus des vertus beauté du nigari, et il n’est pas rare d’en retrouver dans les cosmétiques. Antibactérien et antiseptique, le sel de magnésium lutte contre les inflammations cutanées responsables des imperfections et de l’acné. Pour retrouver une belle peau, on essaie le nigari en cure ou en application cutanée matin et soir à l’aide d’un coton imbibé de dilution magnésienne.

Tachez de bien conserver les sachets de sel de Nigari qui indiquent une date limite d’utilisation optimale souvent très longue. Vous pouvez néanmoins le consommer encore très longtemps après cette date du moment que le sachet a été conservé au sec et à l’abri de la lumière. L’idéal est de fermer le sachet avec une pince à linge et le stocker dans ton réfrigérateur, c’est le meilleur endroit pour qu’il conserve tous ses bienfaits.