Comment manger en hiver ?

Comment manger en hiver ?

Les fruits et les légumes

En hiver, nous avons moins envie de manger cru. C’est une tendance générale, et c’est dans les pays du sud, là où il fait le plus chaud, que les gens consomment des légumes crus le plus souvent. Ceux-ci ont une importance capitale dans notre métabolisme, car ils sont source de vitamines (la fameuse vitamine C ! mais pas que elle…), de fibres, et surtout d’enzymes. La cuisson, surtout à forte température fait perdre au légume beaucoup de sa valeur nutritive, voire sa majeure partie si la cuisson dure trop longtemps. Essayez donc d’intégrer dans vos habitudes alimentaires, une petite carotte au creux de 11h. Pensez aussi aux choux fleurs, un ingrédient de base d’une bonne salade avec quelques noix et du fromage de chèvre…Délicieux ! Et quand vous cuisinez, faites attention à ne pas trop cuire les légumes, d’ailleurs la texture est meilleure quand ils sont tendres de l’extérieur, mais un peu croquants de l’intérieur.

Les graisses, à ne pas négliger…

Les graisses sont une partie importante de notre alimentation d’hiver. C’est une fausse idée de croire qu’il ne faut pas manger gras. Il faut manger les bonnes graisses, et essayer de ne pas consommer (beaucoup) de mauvaises graisses. Ajouté à cela le fait que chacun soit unique, les besoins en gras de chaque personne sont donc uniques, et vous seul pourrez savoir quel pourcentage de gras est idéal pour vous. Avec l’expérience et le bon sens le plus souvent…Alors pour le matin, commencez par manger une tranche de pain complet avec (environ) une cuillère d’huile d’olive mélangée à un peu de miel. Vous sentirez la différence très rapidement. Vous serez plus rassasié, fini le creux dès 10h du matin, vous serez plus concentré aussi, et vous ne prendrez pas de poids, ne vous inquiétez pas…

Royal, le petit déjeuner !

En hiver, plus que dans les autres saisons, le petit déjeuner doit être vraiment royal, le plus complet possible et assez calorique. Misez sur les céréales, complètes de préférence. Si vous faites une activité particulière ou si vous partez faire un sport d’hiver, mettez vraiment le paquet au petit déjeuner. La fatigue et les crampes qui apparaissent signifient que les réserves sont épuisées. Et un apport en protéines, le matin,  est recommandé dans ce cas, un œuf à la coque ou une omelette au beurre sont la bienvenue. Une orange ou un jus d’orange sont aussi recommandés. Et évitez de manger trop sucré, évitez de rajouter du sucre dans votre jus d’orange, ou de choisir des céréales très sucrées, ca vous donnera un pic de glycémie, peut être même une sensation de tête qui tourne, et une baisse générale de l’énergie. Les sucres sont nécessaires, mais pas les sucres rapides. Sachez aussi que le sucre (ou le glucose) contenu dans les fruits, est plus assimilable paraît-il par l’organisme, c’est à adire qu’il ne produit pas ces pics de glycémie. Donc usez et abusez de fruits !