10 aliments pour lutter contre le froid en hiver

10 aliments pour lutter contre le froid en hiver

L’hiver s’approche à grands pas? Que la lutte contre le froid commence!  Pour affronter cette saison, il est nécessaire de maintenir une alimentation saine pour avoir un système immunitaire renforcé capable de lutter contre les rhumes et les bronchites.

Les agrumes

Célèbres par leur capacité d’éviter les infections, les agrumes ont une forte contenance en vitamine C. Les oranges, citrons, pamplemousses, clémentines et autres mandarines possèdent ces vertus. Savourez-les en jus, en smoothies, en milk-shakes ou tout simplement en les consommant entiers avec la pulpe.

Le gingembre

Consommé dans le monde entier, le gingembre est le fameux remède contre le rhume et les maux de tête. Il est utilisé surtout comme un anti-froid. En effet, le gingembre est riche en minéraux, ce qui facilite la circulation sanguine et réchauffe les bronches. A consommer tous les jours infusé dans un jus de citron tiède ou râpé dans vos plats quotidiens.

Le miel

Recommandé surtout pour soigner les maux de gorge, le miel fonctionne comme un antiseptique et un apaisant. Il aide aussi à lutter contre la fatigue hivernale. Le miel n’est pas seulement une source de potassium, de magnésium et fer mais aussi de protéines et vitamines A, B, C et E. Il peut aussi fonctionner comme une alternative du sucre.

L’ail

Caractérisé aussi par sa fonction d’antibiotique naturel, l’ail limite les risques d’infections. Ajoutez toujours une pincée d’ail râpé à vos plats de tous les jours.

Les fruits secs

En hiver, notre corps manque d’énergie. Les fruits secs sont la meilleure solution pour recharger vos batteries. Qu’il s’agit de pruneaux, d’abricots, de figues ou de noix, les fruits secs sont assez riches en acides gras essentiels en en minéraux tels que le magnésium et le fer.

Pâtes, riz et céréales complets

Riches en éléments obligatoires pour une santé saine, les céréales complets contiennent nécessairement des vitamines, du magnésium, du zinc, du sélénium, du fer, etc. Ces nutriments contenus dans les sucres lents, sont une source d’énergie et de réchauffement pour notre organisme.

Le thé vert

Célèbre par sa puissance antivirale, le thé vert contribue à lutter contre le froid. Sa forte teneur en antioxydants diminue les risques cardiovasculaires.

Le chocolat noir

Source de magnésium grâce à sa forte teneur en cacao (70% à 99%), le chocolat noir est un anti-froid, un « boosteur » de tonus de l’organisme et un antistress.

La soupe de légumes

Qui dit légumes dit richesse en fibres, en vitamines et en minéraux nécessaires pour une alimentation bien équilibrée et saine. Un bon potage pour se réchauffer en hiver. Choisissez des légumes de la saison variés et faites-en une bonne soupe en ajoutant un peu de viande rouge ou de poulet pour l’apport en protéines. Vos défenses immunitaires seront sans doute plus forts.

L’avocat

L’avocat est un oléagineux qui alimente bien la peau. Sa forte teneur en lipides mono-insaturés et des vitamines B et E est très précieuse pour notre épiderme qui subit des épreuves cruelles en période de froid. Consommez l’avocat nature avec de l’huile d’olive et un peu de sel, en guacamole ou en petits dés dans une salade.

Lorsqu’il fait froid notre organisme essaye de faire fonctionner une série de mécanismes afin d’augmenter notre chaleur corporelle, ce qui nous fait perdre de l’énergie. Une bonne alimentation peut permettre d’augmenter la température de notre organisme et nous permettra de bien lutter contre le froid.