Comment bien hydrater son bébé?

Comment bien hydrater son bébé?

C’est toujours fragile quand il s’agit de votre bébé. L’hydratation est très importante mais vous ne savez pas quelle quantité de liquides lui fournir et vous voulez savoir plus sur la manière avec laquelle vous l’hydrater.

Les besoins hydriques du nourrisson 

Si le corps d’un adulte est composé à 60% d’eau, celui d’un nouveau-né l’est à 75%. Du coup, ses besoins en eau sont importants (proportionnellement, 3 à 4 fois ceux d’un adulte !). Normalement, le lait maternel tout comme les préparations pour les nourrissons, majoritairement composés d’eau, suffisent à l’hydrater. Cependant, dans certaines situations particulières, lorsque le bébé a de la fièvre, qu’il transpire beaucoup, lorsqu’il fait très chaud, on peut lui proposer, en plus du sein ou de son biberon de lait, un biberon d’eau de temps en temps pour éviter qu’il ne se déshydrate. En cas de canicule, la maman allaitante devra elle-même veiller à boire suffisamment d’eau afin de rester bien hydratée en particulier durant cette période.

L’hydratation et la diversification alimentaire 

Au moment de la diversification alimentaire, il faut penser à hydrater votre bébé plus souvent car la quantité d’eau fournie par l’alimentation diminue par rapport à celle fournie par le lait maternel ou les préparations lactées. Au moment de la diversification, il est donc très important de proposer régulièrement à l’enfant de boire. Au moment des repas, mais aussi n dehors, on peut donc lui proposer de boire quelques gorgées au moyen d’un biberon, d’une tasse avec des anses ou bien d’un petit verre.

Comment savoir si mon bébé est bien hydraté?

C’est important de lui transmettre l’habitude de boire de l’eau régulièrement car le bébé n’a pas toujours les mots pour exprimer sa soif. La mise en place de petits rituels permet également de penser à proposer de l’eau tout au long de la journée. Un petit biberon d’eau le matin, un verre au déjeuner, au goûter, etc. Il faut également inciter son enfant à boire si on voit qu’il transpire après avoir été trop couvert. Ensuite, si l’enfant a soif, il boira. Ne le forcez pas.

Peut-on aromatiser l’eau ?

On peut le faire de temps en temps mais cela doit rester exceptionnel. La meilleure habitude reste celle de boire de l’eau nature ! Cette dernière doit faire partie intégrante de son alimentation. Si l’on y mêle du jus de fruit, cela peut favoriser sur le long terme une préférence pour les boissons sucrées pouvant conduire à l’apparition de caries ou bien à des problèmes de poids. L’enfant risque aussi ensuite de trouver l’eau nature trop fade à son goût. Il faut vraiment habituer l’enfant à boire de l’eau très tôt dans sa vie : à partir d’un an et demi, les tout-petits ont besoin de boire environ 800 ml dans la journée.

Quelle eau pour mon bébé?

Il convient de veiller à donner aux bébés une eau qui leur est particulièrement adaptée. Ces eaux sont peu minéralisées, et respectent les critères de qualité définis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation. On évite également les eaux pétillantes, lorsqu’elles sont très chargées en minéraux et pourraient provoquer des problèmes de digestion chez les tout-petits.

La bonne hydratation est un signe de bonne santé. Veillez à ce que votre bébé soit bien hydraté en lui fournissant de l’eau plus souvent afin qu’il prenne l’habitude de consommer l’eau assez fréquemment durant la journée.