Ce qu’il faut connaitre sur les graines germées

Ce qu'il faut connaitre sur les graines germées

Les graines germées ne sont pas très connues. Pourtant, elles ont des qualités remarquables : très riches en nutriments, très digestes, et faciles à préparer. Elles peuvent se marier avec n’importe quel plat. Pour mieux connaitre les graines germées, lisez cet article.

Les bienfaits des graines germées

  • Des aliments vivants : Les graines germées font partie de la famille des aliments vivants au même titre que les algues, les jus d’herbe. Un aliment vivant est un aliment cru, qui n’a subit aucune transformation (notamment cuisson) et qui conserve donc tout son potentiel nutritionnel.
  • Des aliments riches en nutriments :De part leur caractère vivant, les graines germées sont une source très riche en vitamines (C, E et B), en minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium, cuivre), d’enzymes (indispensables à la digestion), de chlorophylle et de protéines végétales. Lors de la germination, le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplié jusqu’à plusieurs centaines. Par exemple : 100 g de lentilles cuites = 1.5 mg de vitamine C ou encore 100 g de lentilles germées = 16.5 mg. La germination permet aussi de produire des vitamines qui ne sont pas présentes avant la germination (par exemple, la vitamine C est présente dans la graine germée de blé alors qu’elle était absente dans le grain de blé non germé).
  • Des aliments digestes : La germination rend les graines très digestes et permet à votre foie et votre pancréas de se mettre au repos. En effet, lors de la germination : les protéines sont transformées en acides aminés, les glucides et amidon en sucres simples (fructose et glucose) et les lipides en acides gras. Les nutriments sont donc directement assimilés par l’organisme et le travail de digestion en est donc facilité.

Les graines germées ont de nombreux autres avantages. Elles sont simples et rapides à faire pousser (3 à 5 jours), leur coût est très faible. Elles sont disponibles toute l’année et faciles à consommer (cru et sans cuisson, dans divers plats). De plus, elles ont des saveurs multiples : croquantes, piquantes ou amères.

Les différentes variétés de graines germées

On peut distinguer différents types de graines germées

  • les légumineuses : alfalfa ou luzerne, lentilles, azukis (petit haricot rouge), soja, trèfle, haricots (sauf les verts), fénugrec, petits pois, pois chiches qui sont les plus faciles à germer.
  • les céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, kamut, quinoa,etc.
  • les oléagineux : sésame, tournesol.
  • les ombellifères : carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil.
  • les mucilagineux : cresson, lin, roquette qui sont les plus délicates car elles développent une sorte de gel pendant leur germination et leur arrosage.
  • les crucifères : moutarde, radis, navet, choux.

Chaque variété renferme une quantité importante de nutriments à des degrés divers suivants les variétés. Préférez les bien sur en version bio, vous les trouverez dans votre magasin bio préféré sans souci. évitez de les faire cuire pour garder tout leur potentiel. On peut les ajouter à un plat chaud mais après la cuisson du plat.