Le curcuma : un antidépresseur naturel sans effets secondaires !

Le curcuma : un antidépresseur naturel sans effets secondaires !

Certaines plantes regorgent de bienfaits, mais faut-il encore les connaître. La société actuelle a pris conscience qu’il faut privilégier les solutions et les remèdes naturels et bio aux produits et médicaments chimiques. Ces derniers, contrairement aux plantes et aux produits naturels, sont potentiellement nocifs. Parmi les nombreuses plantes bénéfiques pour l’organisme : Le curcuma

Avantages pour la santé

Le curcuma fait partie des plantes aux vertus polyvalentes. Cette plante rhizomateuse, originaire d’Asie tropicale, fait partie de la famille du gingembre. Cette épice est devenue précieuse grâce à la découverte de ses qualités protectrices et thérapeutiques sur le cerveau. Le curcuma est une épice qui interpelle de plus en plus les chercheurs scientifiques ! Après avoir reconnu ses vertus anti-inflammatoires et anti-cancéreuses, de nouvelles études démontrent que le curcuma possède également des vertus anti-dépressives. Son influence sur le comportement et sur le psychisme peut égaler, voire même dépasser, l’effet de certains médicaments tels que le ‘Prozac’. La consommation régulière de curcuma dans son alimentation développe chez la personne dépressive une sensation de sécurité. La curcumine, élément naturel du curcuma, ne laisse aucun effet secondaire et s’avère être très efficace. Le curcuma protège du déclin des facultés mentales dû au vieillissement. Il aide à garder une bonne mémoire.

La vie en jaune

Les piments naturels qui donnent sa belle couleur jaune au curcuma sont des curcuminoïdes. On nomme aussi le curcuma ’l’épice d’or’, surnom donné grâce à sa couleur mais aussi grâce à ses précieuses vertus. Pour son pouvoir colorant, autrefois, il était utilisé par les moines bouddhistes pour teindre leur robe. Il entre aujourd’hui dans l’industrie alimentaire en tant que colorant naturel répertorié sous le code E100. Les épices rehaussent la saveur des plats et si en plus elles apportent des bienfaits pour la santé, il devient alors conseillé de les utiliser le plus souvent possible. Les études faites sur les propriétés de la ‘curcumine’ contenue dans l’épice curcuma démontrent qu’elle est bénéfique pour les patients en état de dépression et efficace pour traiter le développement de la maladie d’Alzheimer.

Inflammation et dépression

Un des mécanismes physiologiques menant à la dépression est l’inflammation. Il a été constaté qu’une inflammation importante dans l’organisme pouvait entraîner des idées suicidaires chez les malades. L’inflammation entraîne des dégénérescences neurologiques et des désordres cellulaires intimement liés aux troubles comportementaux. Les vertus anti-inflammatoires du curcuma s’avèrent donc être très appropriées dans le traitement de la dépression. D’autres études ont fait ressortir que dans la société actuelle les désordres inflammatoires sont en augmentation ainsi que les troubles du comportement. Une liaison directe entre les deux est donc cohérente.

Prévenir la maladie d’Alzheimer

Des recherches effectuées sur des souris ont prouvé que le curcuma provoque sur le cerveau, des effets semblables aux antidépresseurs mais, surtout sans tous les effets secondaires que peuvent entrainer les médicaments. Depuis des millénaires, cet ingrédient est utilisé comme une base dans la cuisine indienne et aussi dans certains pays asiatiques. Sur l’ensemble des veilles personnes vivant dans les villages traditionnels de ces contrées, le taux de celles atteintes de la maladie d’Alzheimer est très faible voire inexistant par rapport au reste du monde. Cette maladie est provoquée par une suite d’inflammation cellulaire qui provoque des plaques dans le cerveau. Les recherches scientifiques ont prouvé que le curcuma prévenait la formation de ces plaques. Cette épice magique est promise à un bel avenir !

Vertus antioxydantes

Un des gènes du corps humain, l’héméoxygénase-1 défend le cerveau des attaques radicalaires en régulant l’activité antioxydante. Les effets neuroprotecteurs de la curcumine encouragent l’activité de ce gène et augmentent la résistance des cellules du cerveau aux lésions oxydantes.

Plusieurs modes d’utilisation

Pour profiter au mieux des nombreuses vertus du curcuma on peut l’utiliser sous différentes formes :

  • En poudre, à incorporer facilement dans beaucoup de préparations culinaires, salades, rôtis, plats en sauce, etc. Cette épice fait partie du curry indien. Il faut ajouter du poivre noir au curcuma pour qu’il soit absorbé par l’organisme.
  • En rhizome frais: incorporer des morceaux dans des jus de fruits bio et centrifuger ensemble ou encore râper les rhizomes avec d’autres légumes.
  • En extrait pur pour une consommation médicamenteuse.
  • En infusion, c’est alors 1 cm de rhizome de curcuma bio à l’état naturel qui est utilisé et infusé dans de l’eau frémissante, pendant 5 minutes.
  • En huile essentielle aussi, à prendre en déposant une goutte sur un comprimé neutre ou encore pour parfumer les mets.

Attention, lors de la manipulation de la poudre ou des rhizomes, penser à mettre des gants car le curcuma tâche.

Rien ne vaut le naturel

Privilégier la consommation du curcuma sous forme de poudre plutôt que sous forme de suppléments alimentaires. En effet, souvent, les préparations des produits proposés en tant que suppléments alimentaires ne contiennent que de la curcumine qui représente qu’un seul des composants naturels du curcuma et aussi quelques traces de produits chimiques tels que l’hexane utilisée pour l’extraction de la curcumine. Le processus d’extraction du curcuma naturel utilise du carbone liquéfié. On peut rechercher par contre des suppléments alimentaires de curcuma qui contiennent de la pipérine (poivre noir) pour améliorer jusqu’à 154 % l’absorption de la curcumine par l’organisme.

 Des rhizomes bio

De nos jours, toutes les cultures sont malheureusement de plus en plus irradiées ou polluées. Même si les rhizomes frais sont difficiles à trouver en occident le mieux est de se procurer de la poudre dans les magasins de produits naturels qui proposent des denrées issues de la culture biologique.