Les pouvoirs du gingembre

Les pouvoirs du gingembre

La réputation du gingembre a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Comme pour la plupart des plantes naturelles, les vertus du gingembre ne s’accompagnent pas d’effets secondaires. Alors pourquoi s’en priver ! Cette plante tropicale, dont il existe une centaine d’espèces, n’est pas seulement utilisée pour ses qualités gustatives mais elle possède de nombreuses vertus pour entretenir et améliorer notre santé. C’est la partie souterraine de la plante, appelée rhizome, qui est utilisée pour la consommation. Sa saveur est légèrement citronnée, avec des notes fruitées et florales. Le gingembre originaire d’Asie est aujourd’hui produit par divers pays, tels que l’Océanie, le Brésil, les Antilles, mais aussi par un certain nombre de pays d’Afrique.

Antioxydant

Les principales propriétés reconnues du gingembre sont ses vertus antioxydantes. Cette plante n’en possède pas moins de 40 molécules. Grâce à cette aptitude, le gingembre est réputé pour favoriser la lutte contre le vieillissement. Certains de ces antioxydants ont même l’intérêt supplémentaire de résister à la cuisson, voire même d’être activés par la chaleur.

Anti-inflammatoire

Un autre pouvoir du gingembre reconnu réside dans ses propriétés anti-inflammatoires. Il permet donc de lutter contre les douleurs de l’arthrite, de l’arthrose, des rhumatismes ou toutes autres douleurs dues à une inflammation.

Antiémétique

Le gingembre est également reconnu pour diminuer les nausées et les vomissements. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser pour prévenir les nausées matinales du premier trimestre de la grossesse car son efficacité n’est accompagnée d’aucun effet secondaire. Il est aussi efficace pour lutter contre le mal des transports. Cette propriété antiémétique permet d’utiliser le gingembre pour faciliter la digestion. Il stimule la sécrétion de la bile et combat les faiblesses du pancréas.

Antiseptique et analgésique

Cette épice intervient comme remède contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites et les maux de gorge. Les composants du gingembre pourraient aussi avoir une influence identique à l’aspirine pour soulager les migraines. Ce rhizome soulage également les problèmes respiratoires et fait baisser le taux de cholestérol.

Tonifiant

La poudre du gingembre moulu contient une grande quantité de manganèse. Cet oligo-élément est recommandé en cas de fatigue pour ses vertus tonifiantes. La consommation de gingembre permet également de lutter efficacement contre les ballonnements et les disfonctionnements intestinaux.

Aphrodisiaque

Les propriétés aphrodisiaques attribuées au gingembre viennent certainement de ses propriétés tonifiantes qui s’étendent dans plusieurs domaines. Cette épice est devenue le symbole de la virilité car elle favorise les prouesses sexuelles. Grâce à ses fonctions vasodilatatrices et revigorantes elle agit sur l’ensemble des organes du bassin.

Stimulant asthmatique et cardiaque

Consommé sous forme de décoction, le gingembre s’avère être un très bon stimulant et il aide à l’évacuation des sécrétions des bronches. Pour la stimulation cardiaque, son efficacité est supérieure à l’effet produit par l’ail ou l’oignon. Il est recommandé d’en consommer en cas de fatigue, grâce à ses propriétés stimulantes et tonifiantes, il permet à l’organisme de retrouver du tonus et de l’énergie.

Antitoxique

Le gingembre est reconnu aussi pour son pouvoir de réduction de la toxicité d’autres plantes. Il prévient efficacement les risques d’intoxication due aux poissons ou aux fruits de mer. En Chine, il est recommandé de ne pas oublier de mettre une pincée de gingembre dans toutes les préparations renfermant du poisson.

Le gingembre dans tous ses états

Le gingembre est aussi bon à consommer cru que cuit. A l’état cru, il sert à agrémenter les salades, il peut être râpé ou émincé. Il est connu par le célèbre soda ‘ginger-ale’. Il sert à parfumer les desserts et les boissons chaudes ou froides. A l’état cuit, il parfume les poêlées de légumes, les sauces, le poisson ou la volaille. L’aspect le plus polyvalent pour le consommer est sa forme confite qui peut alors servir d’accompagnement des légumes, d’épice pour les desserts ou même de mignardises au moment du café. Il est recommandé de le prendre en apéritif car il protège les muqueuses gastriques en stimulant la sécrétion de la salive et des sucs gastriques.

Conseils d’achat

L’idéal est d’acheter le gingembre frais et bio pour pouvoir l’utiliser râpé ou haché afin d’agrémenter toutes sortes de mets crus ou cuits. Au moment de l’achat, choisir des tubercules bien fermes et de couleur brun clair et avec une peau fine. Sa chair doit être parfumée et juteuse. Cette épice est idéale pour relever le goût des aliments lors d’un régime sans sel. Il est recommandé de toujours en avoir dans sa cuisine. Le gingembre se conserve très longtemps, s’il est gardé dans un endroit sec.

Vieux comme le monde

Cette épice est utilisée en Chine depuis plus de 2 500 ans, tant en médecine qu’en cuisine. C’est l’une des premières épices importées en Europe par les marchands arabes. Elle rehausse les saveurs, réchauffe le corps et l’esprit. Sa saveur énergétique est la bienvenue en cette saison. Les rhizomes du gingembre ont de multiples vertus reconnues mondialement.

Cultiver son propre gingembre

On peut prendre plaisir à faire pousser un plan de gingembre. Il suffit pour cela de choisir un rhizome bio, bien charnu et frais avec si possible, des petites pousses qui essaient de pointer leur nez. Il est tout à fait possible de le fractionner pour avoir plus de plans, mais il faut bien que chaque fragment possède au minimum un bourgeon. Deux solutions sont alors possibles : soit laisser le rhizome prendre racine dans un récipient d’eau à l’ombre, soit le mettre directement en terre, avec un terreau léger, sans l’enfoncer totalement et attendre que les pousses vertes se développent, sans trop arroser pour éviter le pourrissement. Ensuite arroser abondamment. La plantation peut se faire dans une jardinière ou un pot suffisamment grand et profond. La récolte se fera entre 9 et 10 mois après la plantation. Récoltés après 6 mois seulement, les rhizomes seront plus citronnés.