Les vertus d’avocat

Vertus d’avocat

Septembre est un des meilleurs moments de l’année pour consommer de l’avocat. L’avocat est un fruit hors norme. Voici quelques vertus d’avocat.

Riche en bonnes graisses…

La consommation de gras est décriée mais il faut distinguer bon gras et mauvais gras. L’avocat est riche en bonnes graisses.  Il contient des acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive. Les acides gras monoinsaturés (oméga-9) permettent de :

  • Prévenir l’obésité
  • Prévenir les maladies de cœur
  • Prévenir le diabète de type 2

Riche en antioxydants

Les radicaux libres sont le fruit naturel du métabolisme de notre corps. Quand elles sont présentes en trop grandes quantités, ces molécules agressives attaquent les cellules, et même l’ADN, déclenchant ainsi la plupart des maladies liées à l’âge, mais aussi le cancer. Les radicaux libres nous envahissent aussi via la pollution et les produits chimiques trop présents dans notre environnement. Sans oublier que le stress est le facteur majeur qui fait que ces molécules ravagent notre corps.  On parle justement du stress oxydatif.

La solution ? Les antioxydants, naturellement présents dans les fruits et les légumes frais.
La nature est bienfaite. L’avocat est un fruit exceptionnellement riche en antioxydants. Il faut savoir que les bonnes graisses de l’avocat travaillent avec les antioxydants pour éliminer les radicaux libres. En effet certains antioxydants, notamment les bêta-carotènes, ne sont pas facilement absorbés par les cellules. Ils restent à l’extérieur des cellules et sont parfois éliminés de l’organisme sans avoir été utiles.

Les vitamines et minéraux de l’avocat

Les avocats contiennent une vingtaine de vitamines et minéraux différents :

  • La vitamine K : importante pour la coagulation du sang et la solidité des os.
  • Les folates, ou vitamine B9 : importants pour réguler la reproduction cellulaire, un facteur de protection contre le cancer selon certaines recherches.
  • La vitamine E : très connue pour protéger les tissus contre les radicaux libres et donc le vieillissement.
  • La lutéine : pour protéger les yeux et la peau.
  • La vitamine C : Boosteur naturel du système immunitaire.
  • La vitamine B6 : qui régule les fonctions nerveuses et la synthèse des globules rouges.
  • Vitamines B5, B1, B2, B3, A, potassium (plus que dans une banane), le magnésium, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, et le phosphore.

Comment choisir mes avocats ?

Comment choisir les avocats…mûrs ou durs ? Idéalement le fruit doit être mûr pour vous donner le maximum de bénéfices santé. Par ailleurs, il faut savoir que l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre. Pour mûrir, il a besoin d’être décroché. Il se met alors à émettre une hormone volatile, l’éthylène, qui lui permet de mûrir. C’est le cas aussi de la banane, la tomate et des pommes. Des fruits « climactériques ». Voici une astuce pour accélérer le mûrissement, enveloppez votre avocat dans du papier journal. Vous piégerez ainsi l’éthylène.

Un avocat mûr a la chaire couleur vert amande tirant vers le jaune, à la fois dense et fondante, avec goût proche de la noix, ce qui rappelle sa richesse en acides gras si bénéfiques pour la santé.

Ne pas jeter le noyau !

Le noyau de l’avocat a un goût amer et astringent, en raison de ses nombreuses propriétés médicinales.

70 % des acides aminés que contient l’avocat se trouvent dans le noyau. Il contient plus de fibres solubles que n’importe quel autre aliment. Il ne faut donc surtout pas jeter ce précieux noyau. Idéal pour traiter les diarrhées et les inflammations du tractus gastro-intestinal, il a aussi des propriétés aphrodisiaques pour stimuler la libido, et c’est un bon revitalisant en période de fatigue et d’épuisement.

Il suffit d’ôter la fine peau marron qui recouvre le noyau, de le râper et de le griller à petit feu. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour:

  • Préparer une infusion,en la faisant bouillir 10 minutes ; puis laissez reposer 5 minutes et consommez-la tout au long de la journée.
  • L’utiliser comme accompagnement des salades,des soupes, des ragoûts, des plats de riz ou de pâtes, etc.

Attention : la consommation excessive de noyau d’avocat peut provoquer de la constipation, en raison de sa teneur en tanins. 

Le saviez-vous ?

En raison de sa peau vert sombre et rugueuse, comme celle des reptiles, on a longtemps appelé l’avocat « poire alligator ».

Les variétés d’avocats

Il existe une infinité de variétés d’avocats : certains ont la taille d’un cornichon, d’autres pèsent 1 kilo pièce. La production à grande échelle a promu des variétés bien charnues et douces au goût, à bon rendement (au moins 100 fruits par avocatier), résistantes aux bactéries et aux différents climats.

L’avocat Hass (rond et très sombre) a la peau rugueuse et épaisse, il n’indique pas très bien le stade de maturation de la chair. Il faut palper les Hass au sommet du fruit, près de la tige pour savoir s’ils sont mûrs. L’autre variété fréquente en Europe est l’avocat Fuerte, allongé en forme de poire, à la peau verte et fine. Il est donc plus simple à palper.

Le conseil beauté

La vitamine E contenue dans l’avocat est un aliment antioxydant excellent pour stimuler le réseau veineux et lymphatique pour lutter contre la cellulite disgracieuse. Vous pouvez appliquer l’avocat par voie topique afin de traiter les problèmes de peau, mais aussi pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires