Le Gruyère France IGP

Le Gruyère France IGP

Le Gruyère France IGP est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Contrairement à son cousin suisse, il dispose de trous dont la taille varie : de la grosseur de la taille d’un pois à celle d’une cerise. Au goût, il se distingue par ses arômes subtils et un goût finement fruité, très appréciés à la dégustation. Sa pâte n’est ni élastique ni farineuse. Elle a de la tenue et du fondant. Le nom du Gruyère viendrait des officiers « gruyers », qui, à l’époque de Charlemagne, étaient chargés de prélever les impôts sous forme de fromages dans les montagnes du massif du Jura. Plus récemment, en 2013 le Gruyère France a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP). Celle-ci désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Le Gruyère France est donc soumis à un cahier des charges strict

  •  pour la production du lait, il s’agit de vaches Montbéliardes nourries au foin et aux céréales (l’ensilage et l’enrubannage étant interdits),
  •  pour la fabrication, elle est effectuée au lait cru collecté au cours des dernières 24h,
  • son affinage est de 4 mois minimum,
  • la zone traditionnelle de production et de fabrication est limitée à 6 départements (Ain, Doubs, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie et Vosges). La Fromagerie Roussey, fabricant de fromages depuis 1947, s’engage dans le développement des filières biologiques dès 1989. En partenariat avec des producteurs locaux, elle est la seule fromagerie de la zone à proposer le Gruyère France IGP issu de l’agriculture biologique. Elle œuvre au développement et à la pérennisation de cette nouvelle filière biologique et poursuit cette construction afin de valoriser l’Homme et la Terre en vous proposant des produits de qualité avec un savoir-faire fromager de tradition.