Le yuzu : petit par la taille, grand par les bienfaits

Petit agrume à la peau épaisse et bosselée, le yuzu est originaire de l’est de l’Asie et s’aventure dans les quatre coins du globe depuis quelques années. Apprécié pour son goût particulier qui aromatise autant les recettes salées que sucrées, le yuzu est désormais cultivé localement par des pépiniéristes français. Résultat : on le rencontre de plus en plus souvent sur les étals des marchés et on l’adopte !

 

Les de citrus culinaires ont le vent en poupe

Main de Bouddha, citron caviar et autres citrus culinaires gagnent en notoriété grâce à leur goût aux arômes intenses. Le yuzu, ou Citrus junos, est particulièrement apprécié par les grands chefs occidentaux pour son goût qui se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine. Il n’en a pas fallu plus pour que cet agrume quitte sa Chine natale (où il pousse à l’état sauvage) pour se retrouver dans nos marchés.

Notons que ce fruit dans la couleur varie du vert au jaune selon sa maturité est très riche en antioxydants (flavonoïdes, limonoïdes et vitamine C) ce qui en fait un précieux allié pour nos défenses immunitaires comme pour notre beauté.

Rien ne se jette dans le yuzu !

Des fleurs qui aromatisent le thé aux zestes du fruit vert qui relèvent le goût des bouillons au jus des fruits mûrs que les Jaonnais ajoutent à la sauce soja pour faire la sauce ponzu, les asiatiques ont trouvé mille et une façon d’utiliser toutes les parties de ce petit fruit profitant ainsi de ses innombrables vertus.

Le yuzu a également des bienfaits bien-être et beauté puisque on peut le plonger dans l’eau chaude du bain afin de renforcer les articulations ou encore en utiliser les graines pour fabriquer des lotions qui purifient la peau. Le yuzu est également utilisé en parfumerie sous forme d’huile essentielle.

Recette biscuits yuzu et canneberges sans gluten

Ingrédients

w 40g de sucre brun

w 1 cuillère à café de poudre de Yuzu

w 40g de canneberges

w 40g de poudre d’amande

w 20g de farine de châtaigne

w 25g de margarine végétale

w 1 cuillère à café de purée d’amande

w 60g de farine de riz

w 1 oeuf

Préparation

Commencez par mélanger les farines, la poudre d’amande et le Yuzu et réservez + fouettez la margarine avec le sucre, l’oeuf et la purée d’amande + mélangez les deux préparations+ ajoutez les canneberges émincées et formez des petites boules + mettez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les écrasant légèrement + faites cuire 8 à 10 mn au four préchauffé thermostat 6.

Bonne dégustation !