Connaissiez-vous le drunching ?

A mi-chemin entre le « lunch » et le « dinner » (dîner), le drunch

est un repas que l’on partage en famille ou entre amis en tout début de soirée, généralement le dimanche. Découvrons-en les principaux aspects…

Le drunch… Encore un de ces nouveaux mots aux contours flous, nous diriez-vous. Et pourtant, il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée en Europe, notamment dans les pays nordiques. La mode vient tout droit des Etats-Unis et séduit un peu partout dans le monde, parce qu’il correspond à un repas programmé à une heure plutôt inhabituelle, mais aussi parce qu’il donne la part belle à la convivialité et au plaisir de goûter de savoureuses choses.

 

Drunch : le brunch de fin d’après-midi

Le mot drunch a été créé à partir des termes dinner et lunch. Il s’agit donc d’une sorte de repas hybride mêlant collation et dîner.

Le drunching est donc l’activité associée au drunch : le préparer et / ou y prendre part.

Cette tendance exprime une envie, celle de partager de délicieux mets entre amis ou en famille, dans une ambiance conviviale et propice à la détente. Sa particularité, c’est l’horaire auquel il se tient : en fin d’après-midi ou en début de soirée, aux alentours de 18 heures.

Un peu comme le brunch, le drunch s’articule autour d’un buffet en self service. On admire les préparations, on choisit.

et on déguste en passant un bon moment avec ses proches. L’avantage avec cet horaire, c’est que le drunch se termine tôt, ce qui est parfait pour le dimanche en prévision de la reprise du travail, tôt le lendemain matin.

Du sucré, du salé… Du plaisir !

L’un des principes fondamentaux du drunch, c’est que l’on doit se faire plaisir en variant les saveurs. Si les puristes du drunching suivent scrupuleusement le précepte consistant à commencer par les mets sucrés avant de passer aux préparations salées, d’autres adeptes de cette tendance ne se sentent pas obligés de s’y conformer. Chacun l’organise comme il l’entend, l’essentiel étant le partage et la bonne ambiance.

Le buffet offre donc d’alléchantes sucreries (attention à ne pas en abuser) et boissons chaudes, au même titre que des mets salés tels que les tartes et les quiches. On peut également y trouver de bonnes soupes.

Mais si le drunch se fait généralement chez soi, certains restaurants ont adopté cette tendance et proposent des formules drunching. Le premier établissement à l’avoir fait en France est le Mini-Palais à Paris, accueillant les drunchers tous les dimanches à 18h. Au menu, velouté de châtaignes, blanquette de veau, salade, oeufs brouillés, viandes, légumes variés, tomates farcies, tartes ou encore riz au lait.

Les partisans du drunch veillent, par ailleurs, à ce que les plats proposés soient préparés à partir de produits sains et, idéalement, issus du terroir.

Du côté des boissons, on préfère les jus de fruits et les smoothies aux vins, sans que ces derniers ne soient totalement exclus pour autant.